DIALOGUE AUX ENFERS MACHIAVEL ET MONTESQUIEU – THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

vz-d947804c-6893-4fa5-b196-729cce7dc191♥♥ Montesquieu (homme du droit et défenseur des institutions démocratiques) et Machiavel (liberticide notoire) se retrouvent aux enfers et échangent sur la politique, le pouvoir, l’idéal démocratique, l’opinion et l’âme humaine. En deux mots : la démocratie face au despotisme…

Ce pamphlet, autant violent qu’érudit, est paru à Bruxelles en 1864 signé d’un pseudonyme. Les deux protagonistes, Machiavel et Montesquieu, sont les acteurs d’un subterfuge littéraire pour permettre à son auteur de condamner la fausse démocratie proclamée par Napoléon III sans jamais nommer les ennemis réellement visés. Mais très rapidement son auteur est démasqué : Maurice Joly, avocat parisien et polémiste réputé. Inculpé le 27 mars 1865 pour « incitation à la haine et au mépris du gouvernement », il est condamné par le tribunal correctionnel de la Seine à quinze mois de détention et enfermé à la prison Sainte-Pélagie de février 1866 à mai 1867. Quant à son ouvrage, il est censuré et sera oublié jusqu’aux débuts de la Ve République où une réédition lui permettra de rencontrer un franc succès dans les milieux universitaires. Ce texte est stupéfiant d’actualité sur les politiques pour organiser et diriger notre société.

Pierre Santini et Hervé Briaux, tous deux remarquables, évoluent dans un décor incolore et un mobilier translucide. On aurait apprécié des coloris plus chaleureux pour cette joute verbale se tenant aux enfers comme cela est précisé dans le titre. De même, selon le titre, on espérait un dialogue entre Montesquieu et Machiavel. L’adaptation de Marcel Bluwal laisse essentiellement la parole à Machiavel exposant dans le détail ses idées proches du despotisme. Nous aurions aimé en ces temps troublés entendre des réponses plus détaillées de Montesquieu, illustre défenseur de la loi et de la démocratie. ♦

Le regard d’Isabelle 

DIALOGUE AUX ENFERS MACHIAVEL MONTESQUIEU

Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse – 75006 Paris (Métro : Montparnasse-Bienvenue)

Jusqu’au 29 novembre 2018 

Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 15h.

Durée : 1 h 30

vz-d947804c-6893-4fa5-b196-729cce7dc191

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s