♥♥ De la générosité à revendre pour cette pièce avec un cœur gros comme ça, adaptée du roman homonyme de Clémentine Beauvais et mise en scène par Justine Heynemann et Rachel Arditi.
« Les Petites Reines », c’est l’histoire de trois adolescentes à Bourg-en Bresse, Astrid, Hakima et Mireille, respectivement élues « boudin d’or », « boudin d’argent » et « boudin de bronze » de leur lycée sur facebook. Qu’à cela ne tienne, elles se lancent un improbable défi : rejoindre Paris et la Garden party de l’Elysée…à vélo ! Les voilà parties en compagnie du frère d’Hakima, vétéran de guerre en fauteuil roulant, pour une belle aventure aux allures de leçon de vie.
Sous l’apparente légèreté du propos, la pièce dénonce des problèmes sociétaux de notre temps: harcèlement scolaire sur internet, exclusion du handicap, rejet des différences et se révèle une ode à l’intelligence collective, à la tolérance et au respect. Ca fleure bon les chouettes sentiments et « la positive attitude », un peu trop par moment peut-être soyons honnêtes, mais la générosité des jeunes acteurs, à l’énergie communicative, la créativité de la mise en scène et la fraîcheur des dialogues font de ces petites reines de bien jolies héroïnes qui nous embarquent avec elles sur les porte-bagages de leurs vélos. Un spectacle tout public qui devrait séduire particulièrement les adolescents. A l’affiche tout l’été. ♦
Signé Elisabeth
Théâtre Tristan Bernard, 64 rue du Rocher, 75008 Paris (métro Villiers, Saint-Lazare)
Du mercredi au samedi à 21h – Matinée samedi à 16h
Jusqu’au samedi 1er septembre 2018