♥♥♥♥ Anna (Pernille Bergendorff) et Loïc (Philipe Nicaud) sont mariés depuis vingt ans. Anna a récemment guéri d’un cancer du sein qui a failli l’emporter. Pourtant la maladie, plus encore la guérison, ont ébranlé le couple. Renaissante, Anna est saisie par un vertigineux appétit de bonheur qu’elle ne pense pas trouver dans l’étroitesse de son ancienne existence. Ne concevant toutefois pas de mener cette nouvelle vie sans Loïc, elle va placer son mari face à un choix bien redoutable… Mais peut-on construire son bonheur sur la douleur de son conjoint ?
Dans un décor aux lignes pures et graphiques, l’intrigue se déroule en neuf épisodes (comme une gestation en neuf mois). Le parti pris d’Hélène Darche d’une mise en scène pétillante, réaliste et minimaliste donne au texte de Jean-Mary Pierre plus de puissance, faisant mouche à chaque réplique sur nos émotions et nos perceptions, souvent teintées d’humour mais toujours d’un grand réalisme. Cela sent le vécu de près.
On sort bouleversé de ce face-à-face, enrichissant notre réflexion sur la manière d’aborder l’existence après avoir traversé les grandes épreuves de la vie. A voir et à méditer. Absolument. En couple de préférence. ♦
Le regard d’Isabelle
Espace Roseau, 8, rue Petramale – 84000 Avignon
Du 6 au 29 juillet à 11h45
Durée : 1h20