♥♥ L’effervescence règne dans la maison des Franck pour la présentation publique de la première œuvre de Friedrich, fils du célèbre poète Karl Amadeus Franck, véritable légende portée aux nues par son épouse et sa biographe, Clarissa von Wengen. Écrasé sous le poids de cette figure paternelle, terrifié par le regard sans pitié des bourgeois et intellectuels de la haute société, Friedrich ne supporte plus de devoir suivre les traces de ce père vénéré de tous. C’est alors que la vérité lui est enfin dévoilée : Karl Franck n’a jamais été ce grand homme que le monde connaît. La partie obscure et basse de son être a volontairement été cachée…
Légende d’une vie de Stefan Zweig a été adaptée pour l’occasion pour deux personnages (au lieu de sept initialement) par Caroline Rainette (Clarissa), comédienne aux côtés de Lennie Coindeaux (Friedrich).
Dans la même veine des autres textes de l’œuvre de Stefan Zweig, ce texte très réaliste dresse un tableau finement ciselé, tout en sensibilité et en subtilité, des tensions psychologiques et des sentiments de l’intimité humaine. Les principaux thèmes abordés : la loyauté en amour, les non-dits familiaux, la notoriété littéraire et ses mythes, le poids d’un père de génie pour son fils…
Si les deux comédiens défendent le texte avec sensibilité et générosité, leur jeu est inégal et la mise en scène manque de rebondissements pour donner un meilleur rythme à l’intrigue, voire plus de gravité à quelques scènes. Reste un bon moment de théâtre qui nous plonge dans l’ambiance surannée du XIXème siècle. A voir si on apprécie le théâtre de Stefan Zweig. ♦
Le regard d’Isabelle
Théâtre Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs – 75006 Paris – Métro : Notre-Dame-des-Champs / Raspail
Du 23 mai au 26 août 2018, du mardi au samedi à 18h30, le dimanche à 18h30 et à 15h
Durée : 1h10
Crédit photos : Olivier Mejanes
Une très belle mise en scène ! J’ai beaucoup apprécié la complicité entre les deux comédiens.
J’aimeAimé par 1 personne