HISTOIRE DU SOLDAT – THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

AFF-HISTOIRE-DU-SOLDAT-Reprise-2-768x1153 Un jeune fantassin rentrant chez lui en permission pour deux semaines rencontre le diable en chemin. Il lui vend son violon – c’est-à-dire son âme – en échange d’un livre qui prédit l’avenir et le rendra très riche. Mais le diable exige d’abord qu’il le suivre pendant trois jours afin de lui apprendre à jouer de son instrument. Hélas, il retrouve la liberté trois années après… Tel est le prologue de la fable de Charles-Ferdinand Ramuz mise en musique par Igor Stravinsky d’après un conte populaire russe d’Afanassiev.

Si le diable excelle dans son interprétation cabotine, si le narrateur rayonne par sa diction claire et posée, le candide soldat au joli minois a un jeu quelque peu étriqué. Quant à la princesse-ballerine, elle surgit du fond de la salle pour s’exécuter pareille à celles des boites à musique, raide, maladroite, recommençant inlassablement les mêmes pas.

Sept musiciens et leur chef (tous habillés en soldats) accompagnent les comédiens dont le cours comme la chute de ce conte n’ont rien de bien passionnant. Est-ce dû au jeu ultra minimaliste adopté en raison de l’étroitesse de la scène ? À l’omniprésence de la musique sur le texte ?… Vous l’avez compris, je n’ai pas été conquise par ce spectacle comme plusieurs spectateurs qui m’entouraient. Par ailleurs, la presse l’encense. Alors, à vous de juger, si le cœur vous en dit ! ♦

Le regard d’Isabelle

HISTOIRE DU SOLDAT

Théâtre de Poche Montparnasse, 75 Boulevard du Montparnasse – 75006 Paris  – Métro : Montparnasse-Bienvenue

Du mardi au samedi 19h, dimanche 17h30 jusqu’au 18 mars 2018.

Durée : 1h10.

SLIDE-PAGE2SLIDE-PAGE1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s