UN CŒUR MOULINEX – THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ

Coeur-Moulinex-700x1050♥♥♥ 1932. Jean Mantelet, petit bricoleur autodidacte et fourmillant d’idées, imagine l’ustensile qui fera sa fortune – le moulin-légume à manivelle – pour que plus jamais son épouse et toutes les autres femmes au foyer ne servent à leurs époux des purées avec des grumeaux. Ce premier appareil ménager manuel suivi par une multitude d’autres à moteur électrique. En quelques décennies, Moulinex deviendra un véritable empire industriel mondial.

Soixante neuf ans plus tard, le groupe dépose le bilan assailli sous les lois du marché de l’économie de profit. Les usines sont démantelées, les dirigeants quittent le navire en parachutes dorés, les ouvriers licenciés.

« Un cœur Moulinex » de Simon Grangeat est la saga d’une aventure industrielle, du capitalisme paternaliste des débuts jusqu’au capitalisme financier d’aujourd’hui. La parole est donnée au fondateur Jean Mantelet mais aussi aux ouvrières, aux contremaîtres et aux financiers.

Dans un décor minimaliste et une mise en scène exaltante de Claude Viala, pleine d’humour et de belles surprises scéniques, l’interprétation talentueuse des comédiens de la Compagnie Aberratio Mentalis – Hervé Laudière, Carole Leblanc, Véronique Müller, Loredana Chaillot, Pascaline Schwab, Christian Roux, Julien Brault – nous plonge dans la dimension humaine de cette partition sociale et politique avec un sens aigu de la transmission avec beaucoup d’humour. Même si on peut regretter un petit relâchement de rythme dans la seconde partie, l’histoire authentique de Moulinex asphyxiée par les financiers, les actionnaires et la mondialisation ne peut laisser nulle personne indifférente. Et vive le moulin-légume à manivelle, l’ouvre-boîte électrique, le couteau électrique, etc. de la marque Moulinex, évidemment. ♦

Le regard d’Isabelle

UN COEUR MOULINEX

Théâtre de l’Opprimé, 78 rue du Charolais – 75012 Paris (Métro : Dugommier / Reuilly-Diderot)

Jusqu’au 26 novembre 2017.

Du mercredi au samedi à 20h30, dimanche à 17h.

Durée : 1h30

Important : Ce spectacle est proposé en audiodescription le dimanche 19 novembre à 17h

Crédit photos : Pierre Nasti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s