MAIS N’TE PROMÈNE PAS DONC TOUTE NUE ! – FESTIVAL LES TRÉTEAUX NOMADES

01-150x150♥♥♥♥ Dans le cadre du Festival « Les Tréteaux Nomades », la compagnie Les Passeurs nous a offert une représentation époustouflante de « Mais n’te promène donc pas toute nue »: Julien Ventroux, député ambitieux et carriériste, embrasse l’espoir de devenir un jour Président de la République. Mais Clarisse, sa femme, semble ignorer les codes et convenances de la sphère politique : elle se promène en tenue légère devant son fils, les domestiques, les opposants de son époux. Cela ne peut que compromettre la carrière de ce dernier.

Sans doute est-ce une des pièces de Georges Feydeau la plus jouée… Et pourtant, ce fut une heure de joie et de communion partagée avec un public haletant. Cascades de rire. Pitreries et acrobaties. Chants et bons mots. Et tout cela dans un rythme endiablé.

Si le texte de Georges Feydeau a été modernisé, il ne perd aucunement de sa verve et de son éclat dans la mise en scène signée Renaud Gillier au style proche de la commedia dell’arte et du théâtre de tréteaux.

Quant aux comédiens – Luca Bozzi, Renaud Gillier, Charly Labourier, Maud Landau – ils sont tous d’un talent exceptionnel. Quelle énergie dans le rythme, quelle perfection dans la diction, quelle ingéniosité dans l’improvisation… Ils sont tous les quatre d’une synchronisation si parfaite qu’on ne peut que les applaudir à tout rompre (comme d’ailleurs nous l’avons fait pendant plusieurs minutes). Ce chef d’œuvre théâtral de la Compagnie Les Passeurs mérite bien plus que quatre cœurs décernés par Coup de Théâtre mais un « Feydeau d’Or ».

Courez les applaudir s’il donne une représentation près (ou loin) de chez vous : vous ne regretterez pas votre soirée. Pour découvrir leurs prochaines dates : www.ciedespasseurs.com  

Le regard d’Isabelle

2 réflexions sur “MAIS N’TE PROMÈNE PAS DONC TOUTE NUE ! – FESTIVAL LES TRÉTEAUX NOMADES

  1. J’ai vu la pièce le vendredi 1er septembre aux Arènes de Montmartre, en plein air et sous une pluie battante. La troupe a assuré avec une énergie étonnante et a multiplié les gags, au plus grand plaisir du public qui,, après avoir beaucoup ri, a applaudi debout. Et nous avons tous pensé que cette représentation surréaliste sous l’orage avait décuplé le comique de la pièce. Encore BRAVO à tous. BRAVISSIMO.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s