♥ Après une rupture douloureuse, Richard (Patrice Laffont) a décidé de quitter son appartement parisien pour une vie plus retirée. Face à lui, le déménageur, Oussama (Michaël Msihid). Entre ces deux hommes aux abois, la peur couve comme l’orage qui gronde, puis éclate, et soudain plus rien n’est comme avant…
Olivier Balu aurait pu écrire et mettre en scène un thriller original… Il aurait pu s’il avait évité toutes les banalités usées à propos de la vie en banlieue, les scènes à répétitions, des rapports de force auxquels on ne croit pas… et le dernier carton oublié par le déménageur qui contient (comme par miracle) tous les accessoires nécessaires à l’intrigue.
D’ailleurs, l’histoire est cousue de fil blanc – à très grands points même – un fil qui s’emmêle et s’entremêle tant que les spectateurs se perdent dans les méandres de retournements de situation sans réel intérêt et rebondissement.
Quant à Patrice Laffont, s’il a été un bon animateur de jeu télévisé, cela n’en fait pas pour autant un bon comédien. Il crie très et trop fort et semble ne rien ressentir de ce qu’il vit sur la scène. A ses côtés, Mickael Msihid tire heureusement son épingle du jeu avec beaucoup de talent.
L’idée de départ aurait pu faire un carton mais le tout ne déménage pas du tout. Ceci est notre humble sentiment (et nous le regrettons) partagé avec plusieurs spectateurs interrogés à la sortie du théâtre. ♦
Le regard d’Isabelle
Théâtre Essaïon, 6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris – Tél. 01 42 78 46 42 (Métro : Hôtel de ville / Rambuteau)
Jusqu’au 27 mars 2018
Du jeudi au samedi jusqu’au 30 septembre à 20h puis lundi et mardi jusqu’au 27 mars à 21h30
Relâches : 25 décembre et 1er janvier
Durée : 1h10
Comme promis,je viendrais au mois d’octobre et vous donnerais mes premières impressions !À PLUS TARD! MARTINE.B
J’aimeAimé par 1 personne