LA FAMILLE SEMIANYKI – LA CIGALE

vz-7dd49e17-6265-4a6f-9b3c-8a187cb681ca♥♥♥♥ Au menu de cette dernière chronique de l’année 2016, le spectacle phénomène qui triomphe sur les scènes du monde entier depuis plus de dix ans, « La Famille SEMIANYKI ». Beaucoup de mes amies « théâtreuses » me l’avait fortement recommandé. Merci à elles du précieux conseil : le spectacle est effectivement totalement inclassable, très attachant… et par moment franchement génial ! 

« La Famille SEMIANYKI » (littéralement « famille » en russe) brosse le portrait d’une famille déjantée dans la Russie d’aujourd’hui. Fardés de blanc, maquillage clownesque, coiffures azimutés et costumes déjantés, les six comédiens n’ont même rien à faire qu’ils font déjà sourire….! Dans un décor bric-à-brac à souhait s’y côtoient un père alcoolique et dépassé par les évènements (Alexander Gusarov), une mère enceinte jusqu’aux dents mais à la libido encore bien assumée (Olga Eliseeva)et quatre marmots incontrôlables qui regorgent d’inventivité pour tuer leur  cher et tendre papa ! (Marina Makhaeva, Yulia Sergeeva, Kasyan Ryvkin, Elena Sadvoka). Au fil des 36 tableaux du spectacle se nouent et se dénouent les petites et grandes histoires de cette famille complètement foutrac, entre moments de grâce, de burlesque, de rire et de poésie. Et c’est du grand art ! Car ici, et c’est le véritable tour de force du spectacle, pas une parole ! Les Semianyki ne joueront que de leurs mimes, grimaces, danses, musiques et effets sonores pendant deux heures pour offrir un spectacle total et particulièrement interactif avec le public (on n’en dira pas plus !). On ne peut en tout cas qu’applaudir la créativité et les trouvailles de mise en scène qui, dans la grande tradition du mime et du clown russe (tous les comédiens ont été formés au célèbre Licedei Teatr, l’école référente en la matière), sont la signature des spectacles de la troupe depuis 10 ans.  Un coup de chapeau particulier à Olga Eliseeva (la mère) qui offre une composition brillantissime, aussi bonne comédienne que mime, danseuse, …D’une œillade, d’un déhanché, d’une mimique, elle provoque rire, émotion, tristesse, …Quelle artiste ! 

Originaire de Saint-Pétersbourg, la troupe a toujours été boudée en Russie mais connaît un succès phénoménal partout dans le monde depuis plus de dix ans. Et c’est même une véritable histoire d’amour avec le public français depuis la présentation de leur premier spectacle au festival d’Avignon en 2005. Ils poursuivent leur tournée en France après leurs trois semaines parisiennes. Un grand Браво à ces artistes venus du froid …et BONNES FÊTES A TOUTES ET TOUS !!

Signé Elisabeth

LA FAMILLE SEMIANYKI

En tournée : le 4 mars 2017 à Gennevilliers, le 5 mars à Mantes la Ville, le 28 mars à Vierzon, le 29 mars à Evron, le 31 mars à Charenton le Pont, le 1er avril à Versailles

p90545_9-semianyki-la-famille

© Giovanni Cittadini Cesi 

 

c_page_23343-semianyki%20-%20fauteuilp90545_10-semianyki-la-famillep90545_11-semianyki-la-famillep90545_16-semianyki-la-famille

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s