LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT – THÉÂTRE LA TEMPÊTE

vz-455cd921-5364-412b-ad09-d94c47ebae8fNe vous laissez pas rebuter par le titre … Très beau et singulier spectacle que ce « Bizarre incident du chien pendant la nuit », tiré du best-seller anglais de Mark Haddon et mis en scène par Philippe Adrien. Le récit est celui de Christopher Boone, « 15 ans, 3 mois et 2 jours », orphelin de mère, atteint du syndrome d’Asperger, un autisme de haut niveau. Doué d’un mémoire phénoménale et d’un sens de logique implacable, Christopher aime résoudre des équations mathématiques compliquées mais est en proie à des accès de peur incontrôlables, gère difficilement les relations sociales, n’aime pas qu’on le touche et ne supporte que la présence de son petit rat apprivoisé. Lorsqu’il découvre Wellington, le chien de sa voisine Mrs Shears, une fourche plantée dans le ventre, il se lance le défi de retrouver le meurtrier et décide de mener sa propre enquête…Le départ d’un long et insolite parcours initiatique, semé de rencontres insolites et d’aventures rocambolesques, qui le mènera bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer…

Une pièce extrêmement réussie, servie par une mise en scène brillante, soignée et ultra créative ! Entre actions et émotions, les tableaux (dont certains chorégraphiés) s’enchaînent avec fluidité et on se régale à suivre les aventures insolites du jeune Christopher comme on tournerait les chapitres du roman (qui est d’ailleurs lu sur scène). La belle idée de Philippe Adrien est de montrer le spectacle, traité comme un « théâtre-récit », non pas de manière linéaire et purement descriptive, mais à travers les yeux, les sensations et les émotions du jeune Christopher. Une façon habile de nous faire ressentir, voir, entendre, découvrir l’autisme. Et un joli message délivré sur le handicap et la différence, sans pathos, ni complaisance. Coup de chapeau à l’ensemble des comédiens, à commencer par le jeune Pierre Lelièvre (de surcroît excellent danseur ! ) qui campe un Christopher extrêmement convaincant.  

Même si le spectacle s’essouffle un peu dans la deuxième partie (la pièce dure 2 heures 10), un excellent moment de théâtre qui bénéficie d’un beau succès critique et public. Quatre représentations supplémentaires sont prévues le mardi 20, le mercredi 21, le jeudi 22 et le vendredi 23 octobre à 20h.

Le point de vue d’Elisabeth 

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT

Théâtre de la Tempête, Cartoucherie de Vincennes

Jusqu’au 23 octobre 2015

Représentation le 25 avril 2017 à 20H30 au Carré Belle-Feuille, 60 rue de la Belle Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt.  

⇒Venir à la Cartoucherie de Vincennes

Station Château-de-Vincennes. Sortir en tête de ligne puis prendre :
• la navette Cartoucherie garée près de la station de taxis (départ toutes les quinze minutes environ, premier voyage 1 h avant le début du spectacle)
• ou le bus 112, arrêt Cartoucherie

Crédit photos : Antonia Bozzi 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s