L’AUTRE GALILÉE – LE LUCERNAIRE

AFFICHE LAUTRE GALILÉEL’autre Galilée est le portrait inattendu et surprenant du mathématicien, physicien et astronome de génie Galileo Galilei du XVIe siècle connu de tous pour sa célèbre phrase « Et pourtant elle tourne ! ». Mais peu d’entre nous savent que cet homme était aussi drôle que passionnant, philosophe, précurseur et défenseur obstiné de la liberté de pensée. Pendant toute son existence, il s’est battu pour la séparation de la science et de la religion : « La Bible doit nous apprendre comment on va au ciel et non comment va le ciel. » Jamais il ne cessera de se battre pour lutter contre les dogmes de l’Eglise catholique et les préjugés de certains scientifiques. Pour éviter le bûcher de l’Inquisition, il abjura en juin 1632. Cela ne le détournera pas pour autant de sa quête de vérité de la science, quitte à contredire les Saintes Ecritures même s’il se déclare un bon croyant. Il faudra patienter jusqu’en 1992 pour que le Saint-Siège reconnaisse que Galilée avait raison : la Terre tourne bien autour du soleil et non le contraire.

A partir des lettres rédigées par Galilée, Cesare Capitani (auteur et comédien) nous dresse son portrait, étonnant de vitalité et de modernité contre toute forme d’obscurantisme et d’intégrisme. Un témoignage puissant et troublant au vu de notre triste actualité géopolitique. Seul en scène, Cesare Capitani campe avec magnificence ce génie au-delà de ces défauts du genre humain et nous convie à un merveilleux moment de théâtre : mise en scène sobre (Thierry Surace), décor et accessoires succincts (Ségolène Denis), jeux de lumière efficaces (Dorothée Lebrun).

Mieux encore que du théâtre, une leçon de vie. Rester soi-même et parler vrai en toutes circonstances même si notre vérité et notre manière d’être dérangent, là sont les clefs du bonheur de l’humanité. Dépêchez-vous d’aller à la rencontre de cet autre Galilée, c’est peut être un peu de vous que vous allez y retrouver.

 Le regard d’Isabelle 

 

L’AUTRE GALILÉE

Le Lucernaire, 53 rue notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris 

Du mardi au samedi à 19h

Jusqu’au 28 novembre 2015

Crédit : Jessica Astier

Crédit : Jessica Astier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s