FESTIVAL « LES RENCONTRES DE LA NUIT » – Du 19 au 28 mai 2014

Sans titreChaque printemps, le festival LES RENCONTRES DE LA NUIT crée l’événement au cœur du quartier parisien des Batignolles (17ème). Dédié au théâtre, à la littérature et à la poésie, le festival fête cette année son 10ème anniversaire. La batignollaise que je suis ne pouvait pas passer à côté de l’événement ! J’ai ainsi eu le plaisir de partager un café avec Marie-Christine Aury, co-directrice artistique du festival, à quelques jours du lancement des festivités.

 

Bonjour Marie-Christine, « Les Rencontres de la Nuit », qu’est-ce que c’est ? 

C’est un festival, ancré au cœur d’un territoire, le quartier des Batignolles, dédié aux arts vivants et plus spécifiquement au théâtre, à la lecture et à la poésie, au sein duquel se croisent professionnels et amateurs. Nous y célébrons les textes, les mots, les auteurs, à travers de nombreuses manifestations : cycles de lecture à voix haute, rencontres avec des auteurs, représentations des élèves de notre compagnie (ndlr La nuit comme en plein jour). Nous investissons chaque année plusieurs lieux du quartier : mairie du 17ème, librairies, salles de spectacles, bibliothèques, musées pour aller à la rencontre d’un large public. C’est un rendez-vous formidable qui attire d’ailleurs chaque année un public plus nombreux et plus enthousiaste ! Il faut préciser que le festival est entièrement gratuit, sauf certaines soirées qui doivent être pré-réservées.

 

Comment est né le festival ? Quelle est sa vocation ?

Au départ, le festival a été créé par quelques élèves de la compagnie qui ont eu envie de prolonger l’expérience de leurs cours et de s’exposer davantage au public. Avec Christine Faure (ndlr : co-directrice artistique du Festival), on s’est tout de suite associé au projet avec la volonté de rendre accessible l’amour des textes et des auteurs au plus grand nombre, par le biais d’une programmation de qualité, éclectique et exigeante parce que nous sommes aussi et avant tout une compagnie professionnelle. Aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est la rencontre, le partage, la transmission orale. Ce festival, c’est en quelque sorte un laboratoire dans lequel nous partageons nos expériences et notre envie de diffuser et transmettre.

 

Comment avez-vous conçu la programmation de cette 10ème édition ?

Pour cette dixième édition, on a souhaité d’abord s’associer au comédien André Marcon, dont on adore le travail, et qui inaugurera le festival le 19 mai à 20h avec le spectacle « Le discours des animaux » de Valère Novarina. Et puis, deuxième temps fort : un cycle de lectures, issues de la collection Raconter la vie, un collectif d’ouvrages animé par Pierre Rosanvallon aux éditions du Seuil. On aura également des lectures de Marguerite Duras à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance, des lectures d’Annie Ernaux, de Frédéric Bloch et de beaucoup d’autres qui scanderont les midis et les débuts de soirée du festival. Parallèlement, les élèves de la compagnie présenteront leurs travaux.

 

Quels sont les projets du festival ?

Déjà continuer à exister même si on est ravies de fêter les 10 ans! Notre projet, c’est de continuer à s’ouvrir, à proposer une programmation de qualité, variée, et toujours dans un esprit de convivialité et de partage. Et puis, on souhaite continuer à sensibiliser un jeune public aux livres, aux textes, à la lecture à voix haute. On vient d’ailleurs d’entamer un partenariat avec le lycée Jacques Decour dans le 9ème.

Merci !

 

Programme complet sur http://rencontresdelanuit.free.fr/festival.html

stagespresse546343_345356185513905_298652871_nprise_parole

accueil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s