ON PURGE BÉBÉ – THÉÂTRE HÉBERTOT

♥♥♥♥ M. Follavoine, un fabricant de porcelaine, a invité à déjeuner, dans son appartement, un client de marque : Chouilloux, fonctionnaire influent du Ministère des armées qui doit statuer sur l’acquisition par l’Armée française de pots de chambre destinés aux soldats. Il espère emporter le marché, ayant mis au point un système de pots présumés incassables. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a invité également Mme Chouilloux et son amant, Horace Truchet. L’infortune conjugale de Chouilloux est en effet de notoriété publique, seul ce dernier ignore la trahison. Mais un événement fâcheux va contrarier les plans de Follavoine. Sa femme, Julie, encore en bigoudis et robe de chambre, vient le trouver dans son bureau pour se plaindre des caprices de leur fils Hervé, dit Toto : ce dernier, qui « n’a pas été » ce matin-là, refuse obstinément d’avaler le purgatif qu’on lui destine. Chouilloux arrive sur ces entrefaites et s’efforce de jouer les conciliateurs, lui-même ayant été soigné naguère pour « constipation relâchée » … mais pas du même type. S’ensuit une suite de quiproquos cauchemardesques pour Follavoine mais franchement hilarants pour le public.

On purge bébé, vaudeville en un acte de Georges Feydeau représenté pour la première fois en 1910, est plein d’audaces dans la forme comme dans le fond (faire rire 1h30 autour de questions scolastique, il fallait être reconnu comme le génie du vaudeville pour oser). Avec ses divers rebondissements rythmant une matinée cauchemardesque chez une famille bourgeoise, cette comédie de mœurs relève de la farce par sa truculence. Personnage central : un garçonnet de 7 ans (Corinne Martin) au caractère bien trempé. Sa mère (Émeline Bayart) se promène non pas toute nue mais en tenue très négligée devant les siens comme devant ses invités sans gêne aucune. Quant aux autres personnages (Marc Chouppart, Manuel Le Lièvre ou Christophe Canard, Delphine Lacheteau, Vincent Arfa), ils sont hauts en couleurs. Les répliques de Feydeau sont si hilarantes qu’elles font immanquablement mouche. Les couplets chantés (accompagnés au piano en live par Manuel Peskine) piochés dans le répertoire burlesque de l’époque de Feydeau sont un ravissement : « Ces pépites chantées, placées à propos révèlent ainsi l’inconscient des personnages, inconscient qui se révèle délicieux, grinçant, parfois cruel mais jamais dénué d’humour poétique. » La mise en scène endiablée d’Émelyne Bayart, à la fois fantaisiste et débridée, nous emporte dans un frénétique tourbillon d’humour décapant.

Ce On purge bébé est audacieux, généreux et absolument irrésistible de pétillance. Le public jubile pendant toute la représentation et sort hilare de la salle de spectacle. Si vous voulez rire, prenez vos billets !

Le regard d’Isabelle

ON PURGE BEBE

Théâtre Hébertot

78 bis Bd des Batignolles, 75017 Paris

Du 31 janvier 2026 au 19 avril 2026 inclus : du jeudi au samedi à 21h, le dimanche à 15h

Du 23 avril 2026 au 31 mai 2026 inclus : du jeudi au samedi à 19h, le dimanche à 15h

Durée : 1h20

Crédit / Copyright : © Bernard Richebé

Laisser un commentaire