
♥♥♥♥ Roméo et Juliette, texte universel de William Shakespeare autour d’un drame familial, mis en scène comme un conte fantastique, cruel, tendre et drôle… en noir et blanc par Maud Buquet Kandinsky. Elle nous en propose une version satirique où les personnages se débattent dans un monde cauchemardesque qu’ils alimentent eux-mêmes. Seule la mort de deux jeunes innocents, Roméo et Juliette, parvient à libérer la ville de Vérone envenimée par la haine et le crime. Le mal peut-il être le berceau du bien ?
« À première vue, Roméo et Juliette est considéré comme un drame, cependant dès la première lecture organisée avec la troupe, j’y décelais beaucoup d’humour et de nombreuses scènes de comédie. Ma direction a donc pris la forme d’un conte contrasté, tantôt drôle, tantôt lugubre. Roméo et Juliette n’est pas entièrement une fiction. […]. Le travail de recherche entrepris avec les comédiens sur l’Italie du Moyen Âge donna un éclairage précis sur les rapports entre les différents protagonistes. Cette création est donc le croisement de mon univers onirique et des enjeux historiques que nous avons pu découvrir. On retrouve deux polarités : le drame et la comédie, le bien et le mal, les traditionalistes et les progressistes, le pouvoir de l’Église et le pouvoir du prince… Ce constat m’a décidée à utiliser un code couleur noir et blanc. […]. J’espère porter de nouveau le message de William Shakespeare en faisant résonner le battement des cœurs innocents qui nous invitent à faire taire nos rancœurs, nos colères et nos guerres. » (Maud B. Kandinsky).
Roméo et Juliette nous est proposé par La Pépinière du Nouveau Monde – collectif de 115 comédiens, danseurs, metteurs en scène, réalisateurs – au concept unique en France de par son fonctionnement participatif et son engagement écologique. Véritable vivier de création, en mutualisant les savoirs, ce lieu favorise le développement de la création théâtrale et audiovisuelle. Ainsi, au sein de ce collectif, on peut découvrir des créateurs lumière de la Comédie-Française, des scénographes de l’Opéra national de Paris, des chanteuses de l’Opéra Bastille, des comédiens sortis d’écoles nationales ou encore des acteurs académiciens de la Comédie-Française.
Ce mélange bouillonnant et éclectique se retrouve sur la scène pendant la représentation : la création lumière aux clairs-obscurs, les costumes d’époque originaux et la dualité de l’intrigue imaginée par Shakespeare, basée sur le chiffre deux (deux familles, deux pères, deux mères, deux enfants, deux amis de Roméo). La pièce est écrite comme un jeu d’échecs avec deux clans adverses qui s’affrontent. Les deux groupes sont donc polarisés en noir et blanc. Seuls Roméo et Juliette sont habillés de façon inversée à leur clan respectif : Juliette est en blanc alors que les Capulets sont en noir ; Roméo est en noir alors que les Montaigu sont en blanc. Après leur rencontre, les costumes des deux amoureux seront en couleur.
Tout dans ce spectacle est un ravissement : la mise en scène inédite ménageant une tension soutenue du lever au tomber de rideau ; la mise en relief des pointes d’humour ; la bande sonore habillant plusieurs scènes qui révèle leurs forces émotionnelles ; les costumes en noir et blanc insolites et singuliers à la fois ; les décors dans leur simplicité et leur adaptabilité au déroulement de l’intrigue ; les combats de cape et d’épée et les batailles réglés au cordeau, et pourtant pleins de rage ; le bal tout en somptuosité et en tension avec ses multiples atours. Quant à l’interprétation de la troupe, des personnages principaux comme secondaires, elle sublime le texte de Shakespeare ainsi que la mise en scène de ce drame familial intemporel. Ce Roméo et Juliette capte l’attention des spectateurs, autant lors des scènes comiques que tragiques. Spectacle de la saison à découvrir absolument.
Le regard d’Isabelle
Théâtre des Gémeaux Parisiens
15, rue du Retrait – 75020 Paris
Du 7 janvier au 30 mars 2026
Durée 2 h 20
Tout public dès 10 ans
Crédit / Copyright : © Fabrice Robin


