
♥♥♥ Nous clôturons cette année 2025 avec « Le Petit Cirque », un spectacle imaginé par la chanteuse Pomme et les artistes circassiens Yoann et Marie Bourgeois, dont nous avons applaudi tant de spectacles. A la croisée de la musique, de la danse, du cirque et de la magie, cette nouvelle création donne corps à l’album « Saisons » de la chanteuse et révèle les thèmes chers à la compagnie Yoann Bourgeois : la chute des corps, le questionnement de la gravité et de la pesanteur, le juste équilibre des choses, les êtres en mouvement. Un récital-spectacle éminemment poétique, orchestré tout en finesse par la tendre et lunaire Pomme.
Pour décor, une piste de cirque rouge cendre et sa farandole de néons, un plateau circulaire en son centre qui viendra bientôt se mettre en mouvement, quatre danseuses acrobates et un quatuor à cordes pour accompagner la chanteuse Pomme, venue nous offrir en cette froide soirée d’hiver quelques uns des jolis titres de son album « Saisons ». L’album raconte les étapes de vie d’un personnage à travers les saisons, de l’enfance à la vieillesse, et imagine un monde où hommes et nature cohabitent en harmonie. Pour donner vie aux textes et illustrer la fuite du temps, quatre danseuses s’invitent au plateau et illustrent, toujours en mouvement, la rencontre amoureuse, la rupture, la fuite… Les corps tombent, glissent, tournent, tournent encore et encore, se rélèvent, s’envolent, dans de magnifiques tableaux chorégraphiés, minimalistes, pures et puissants. On y retrouve la signature artistique de Yoann Bourgeois qui poursuit son travail autour du mouvement, des performances corporelles, des moments suspendus.
La très talentueuse Pomme offre un bel équilibre au spectacle, laissant la pleine place aux danseuses tout en tissant un fil rouge musical tendre et délicat. Avec sa culotte bouffante, ses collants blancs, son carré bouclé et son chapeau matelot, elle déambule telle une jolie fée, cultivant presque une ressemblance troublante avec l’Edith Piaf des débuts. Timbre mélodieux, voix sur le fil, interprétation ultra sensible, elle emporte le public dans une rêverie mélancolique. Belle fin d’année à tous !
Signé Elisabeth
Théâtre des Bouffes du Nord, 37b boulevard de la Chapelle, 75018 Paris
Jusqu’au 4 janvier 2026
Crédit photos : Alice Brazzit



