COUPURES – THÉÂTRE DE L’ŒUVRE

♥♥♥ Ce soir, dans l’assistance, personne n’y comprend plus rien. Comment Fréderic, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, engagé, rêveur, pour le recyclage, les circuits courts, les pistes cyclables et le festival de musique débranchée… Bref, comment Fréderic a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d’antennes-relais partout dans la commune ? Y aurait-il de la corruption, voire de la manipulation de la part du conseil municipal ?

Écrite et mise en scène par Paul-Éloi Forget et Samuel Valensi, Coupures est une comédie satirique qui interpelle et interroge sur la place du citoyen et de la citoyenne, ou plutôt celle qu’ils n’occupent pas au cœur du débat démocratique. Dans un décor minimaliste, la compagnie La Poursuite du Bleu nous plonge dans le monde rural où l’incursion des nouvelles technologies modifie le paysage, mais aussi le débat d’idées et la prise de décision des instances démocratiques.

Si les comédiens sont bons, si la thématique est originale, si le propos est une satire sociale engagée, si les mots interpellent notre intelligence, on regrette le manque de créativité de la mise en scène – dommage que toutes les scènes ne soient pas du même acabit que celles de l’accouchement, l’ascenseur et le déménagement – un essoufflement dans le déroulé de l’intrigue dès la mi-parcours et de ne pas avoir osé un humour plus incisif dans les répliques comme dans les situations. À découvrir néanmoins pour agacer nos consciences de citoyens. Elles en ont bien besoin.

Le regard d’Isabelle

Crédits photo : Jules Despretz

Laisser un commentaire