JÉRUSALEM – THÉÂTRE DES MATHURINS

♥♥♥♥ Shahid doit quitter sa maison à Jérusalem. Le tribunal a statué : les clés reviennent à Delphine Lachance, fraîchement arrivée de Montréal et unique propriétaire reconnue. Une décision brutale qui scelle leur rencontre sous le signe du rejet et de la colère, de la méfiance et de l’incompréhension. Mais en ce jour d’éclipse solaire, un phénomène inexplicable bouleverse leur affrontement. Les âmes de leurs deux ancêtres refont surface, les entraînant dans un voyage vertigineux à travers le temps et l’espace. Possédés par ces vies oubliées, Shahid et Delphine traversent les époques, du ghetto de Varsovie aux guerres israélo-arabes, de la Shoah à la Nakba. À travers ces fragments d’histoire, ils découvrent les douleurs enfouies, les exils forcés, les espoirs brisés, et les liens invisibles qui les relient au-delà des frontières et des générations.

Jérusalem est le récit poignant autour d’un double face-à-face entre Shahid, arabe musulman et Delphine, canadienne juive, et de leurs ancêtres. Le grand-père de l’un et la grand-mère de l’autre content leurs destinées imprégnées de tragédies et de deuils, pour l’un, les guerres israélo-arabes et la Nakba, pour l’autre, le ghetto de Varsovie et la Shoah. Des témoignages bouleversants sur les meurtrissures des cœurs et des corps des précédentes générations pour qu’enfin une réconciliation soit possible entre juifs et musulmans en Israël.

Ode à la paix écrite par Ismaël Saidi, Jérusalem vibre aux oreilles du spectateur jusqu’à son âme. En faisant appel à la mémoire des souvenirs et des émotions, elle invite chacun à la réflexion sur un conflit sans fin. Sur un plateau nu, une chaise pour unique élément de décor et les lumières de Sébastien Roman. La mise en scène de l’auteur donne la priorité au jeu de Fiona Lévy (en alternance avec Ines Weill-Rochant) et d’Ismaël Saidi : bouleversant, puissant, car ils interprètent Delphine et Shahid comme leurs ascendants.

Jérusalem. Un récit mêlant mémoire, identité et transmission. Un magnifique message de paix et d’amour. Un cri, un appel à notre humanité qui touche en plein cœur par tant d’intelligence émotionnelle. Un spectacle d’utilité publique, à voir par tous, indépendamment de nos origines et de nos croyances. Pour que la paix soit un jour possible à Jérusalem comme ailleurs.

Shalom / Salam à tous.

Le regard d’Isabelle

JERUSALEM

Théâtre des Mathurins – 36, rue des Mathurins – 75008 Paris
Du 17 septembre au 31 décembre 2025
Tous les mercredis et jeudis à 19 h

Laisser un commentaire