OLIVER TWIST – LE LUCERNAIRE (JEUNE PUBLIC)

♥♥♥ Tour de force que d’adapter en heure et demie l’œuvre iconique de Charles Dickens, Oliver Twist, pour un jeune public. Le metteur en scène Ned Grujic et sa troupe d’excellents comédiens, chanteurs et claquettistes relèvent le défi en proposant une adaptation en comédie musicale de très belle facture. Enlevé, créatif, solidement interprété, c’est un sans-faute et une jolie proposition de spectacle pour les 6 à 10 ans.

Le chef-d’œuvre de Charles Dickens n’a cessé d’être adapté sur toutes les scènes et tous les écrans du monde. Et pour cause, le récit romanesque de ce jeune orphelin, au coeur de l’Angleterre victorienne, balloté des bas-fonds de Londres aux quartiers chics, et en quête d’une vraie famille, continue d’inspirer les metteurs en scène. Ned Grujic, connu pour ses spectacles musicaux, s’en empare également cette année et propose une adaptation, certes à l’économie, mais très séduisante par la qualité de son casting et le rythme soutenu qu’elle impose au public, sans sacrifier à la compréhension du récit, et c’est là l’une des forces du spectacle.

Mêlant théâtre, chant, danse et claquettes, la pièce s’appuie sur tous les talents d’un groupe de comédiens-chanteurs-claquettistes, maquillés à l’ancienne, visages blancs et pommettes rouges, qui transpire l’esprit de troupe et le théâtre de tréteaux, s’imposant davantage par l’engagement et la générosité que par les moyens matériels. Saluons leur travail : ils parviennent avec beaucoup d’aisance à se glisser dans la peau de plusieurs personnages et deviennent tour à tour Oliver Twist, Nancy la fille des rues, Bill Sikes le truand, le retors Fagin, Charley l’enfant rigolard ou le rusé Finaud. Entre rires, larmes, désespoir, joie, les petits (et grands!) spectateurs suivent les aventures du jeune Twist avec beaucoup de curiosité et de plaisir. À découvrir jusqu’au 11 janvier 2026.

Signé Elisabeth

OLIVER TWIST

Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris
Mercredi et samedi 14 h 30, dimanche à 14 h (et pendant les vacances scolaires, du mercredi au samedi à 14 h 30 et dimanche 14 h)
Jusqu’au 11 janvier 2026
À partir de 6 ans

Crédits photo : Stéphane Parphot

Laisser un commentaire