LA CONFITURE AUX COINGS – À LA FOLIE THEATRE

♥♥♥ Jules et Romane nous content leur vie entière, en remontant le temps de leurs 90 ans à leurs 10 ans, à leur passion, leurs doutes, leur amour… sans jamais oublier leurs petits goûters de 17 heures avec les immanquables biscottes et la succulente confiture de coings.

La Confiture de coings, texte et mise en scène de Margaux Lebrun, est interprétée par deux excellents comédiens, Clara Navarro et Hugo Samperiz. En quatre tableaux – Mourir, Vieillir, Vivre, Naître – allant de leurs derniers jours aux premières années de leurs vies, Jules et Romane nous racontent les moments les plus marquants de leur histoire d’amour.

Le tout est à la fois tendre et poétique, malicieux et désenchanté, cocasse et acerbe dans des décors composés à l’envi de cartons de toutes tailles manipulés, entassés, déplacés sur le plateau au fil de leurs goûters de 17 heures.

Le duo est stupéfiant de vérité. Les années se décomptent aussi bien dans leurs postures que dans leurs gestuelles, leurs petites manies, leurs délicates attentions pour l’être aimé. Tout cela sans aucun artifice ni même de maquillage. Ils sont formidablement justes dans leur corps comme dans leurs mots quand ils sont vieux, adultes, adolescents ou jeunes enfants. Leur jeu est plein de vie avec ses joies et ses heurts, ses rires et ses larmes. C’est simplement beau à voir, bon à entendre. La Confiture de coings nous révèlerait-elle la recette du bonheur de la vie à deux ?

Le regard d’Isabelle

LA CONFITURE AUX COINGS

À la folie théâtre  
6, rue de la Folie-Méricourt – 75011 Paris.
Du vendredi 5 septembre au samedi 29 novembre 2025, les vendredis et samedis à 21 h
Durée : 1 h 20

1er Prix du meilleur spectacle et des meilleurs interprètes du prix Florent 2023
1er Prix du Court-Théâtre de Carcans
1er Prix meilleur spectacle et des meilleurs interprètes du festival Les Automnales de Lormont

Laisser un commentaire