HOLLYWOOD BRÛLE – STUDIO HÉBERTOT

♥♥ Sous le soleil brûlant d’un Hollywood des années 1950, Jack Morrison, jeune homme rêveur et charismatique, travaille en tant que mécanicien dans le garage de son père, Bob. À ses côtés, ses amis fidèles, Maggie, secrétaire douce, provenant d’un monde rural, et Marcus, également mécanicien, jeune homme loyal suivant les espoirs de ses parents pauvres. Jack, lui, n’a qu’un rêve : celui de devenir acteur et appartenir à ce monde du cinéma, alors en plein essor. Lorsqu’un jour, il déniche une annonce pour un casting dans le journal, c’est décidé : le rôle sera pour lui. Jack ne sait pourtant pas que le garage de son père est au bord de la fermeture et que celui-ci ne parvient plus à rembourser l’argent qu’il doit à Andréa Russo, un louche homme d’affaires… Croyant enfin toucher du bout des doigts son rêve, le destin va causer la chute irréversible de Jack… Les désillusions d’un rêve.

Hollywood brûle conte le parcours de Jack Morrison, jeune mécanicien rêveur désillusionné. C’est aussi l’histoire de Maggie, Marcus et Bob dont les espoirs se brisent contre le poids du capitalisme, de l’effacement systémique et du sacrifice silencieux. C’est l’histoire de ceux qui ont le droit de rêver dans une société qui glorifie la réussite tout en punissant l’ambition lorsqu’elle vient des marges. La pièce « évoque les conflits familiaux et sociaux qui pèsent sur nos choix, les rêves que l’on poursuit ou que l’on sacrifie, les origines que l’on fuit ou que l’on revendique. Tous les personnages sont confrontés, à un moment, à la nécessité de partir – quitter un lieu, une condition, un héritage – dans l’espoir de bâtir une existence meilleure ailleurs. » (Marie Reignier, autrice et metteur en scène).

Tragédie contemporaine autour des désillusions, du déterminisme social, de la difficulté d’appartenir et de l’inégalité des chances, Hollywood brûle déconstruit le rêve américain et ses affres avec ses silences, ses exclusions, ses fissures. Si le thème est intéressant, il est regrettable que les dialogues soient si bavards, qu’ils nous expliquent les sentiments des personnages dans tous leurs aspects (comme si le public serait incapable de les interpréter par lui-même) alors qu’ils n’apparaissent pas dans les corps raides et les voix sans nuance des comédiens. Quant au début de l’intrigue, sa mise en place est bien longue. Et lorsque le rideau tombe, on a comme l’impression qu’il a manqué plusieurs scènes insistant sur les difficultés de communication entre le père et le fils, Marcus et Maggie… Hollywood brûle, que faire pour éteindre l’incendie ?    

Le regard d’Isabelle

HOLLYWOOD BRÛLE

Studio Hébertot
78 bis, boulevard des Batignolles – 75017 Paris
Du 4 septembre au 26 octobre 2025, les jeudis, vendredis et samedis à 21 h, les dimanches
à 14 h 30.
Durée : 1 h 15

Laisser un commentaire