LE CHŒUR DES FEMMES – STUDIO HÉBERTOT  

♥♥♥ Jean Atwood, une jeune femme interne des hôpitaux et quatre fois major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l’envoie passer son dernier semestre d’internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes – avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale. Le docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non passer son temps à écouter des femmes parler d’elles-mêmes à longueur de journée. Ni servir un chef de service à la personnalité controversée. Pour Jean Atwood, interne au caractère bien trempé et qui brûle d’exercer son métier dans un environnement prestigieux, le conflit ouvert avec ce chef de service autoritaire semble inévitable. Mais la réalité n’est jamais ce que l’on anticipe, et la rencontre entre les deux médecins ne va pas se dérouler comme l’interne l’imagine.

Le Chœur des femmes, adapté du roman documentaire de Martin Winckler, raconte l’histoire d’un jeune médecin déjà formaté par la faculté qui doit brusquement réviser ses préjugés devant une réalité qui lui avait échappé jusqu’ici. Ce ne sont pas ses maîtres qui lui apprendront la médecine des femmes mais les patientes avec ses gestes, ses particularités, ses écueils, ses interrogations éthiques tout en questionnant la relation médecin – patiente.

Sur la scène, un dispositif scénique épuré : une table, deux chaises, un tabouret, un micro sur pied. Trois comédiens évoluent pour évoquer la vie de ce service pas comme les autres : Violaine Brébion interprète le rôle de Jean Atwood, Xavier Clion Franz Karma, Clotilde Daniault une dizaine de personnels de l’unité 77 et de patientes. Ils sont portés par un jeu tout en réalisme et en pudeur dans une mise en scène collective sobre mais efficace.

Dans un style direct et acéré, Le Chœur des femmes aborde un sujet tabou – la santé des femmes – concernant la moitié de la population du globe (dommage que le dernier tiers du spectacle est axé sur la particularité physique de Jane Atwood, qui apporte peu à l’intrigue). Un témoignage bienveillant et pédagogique sans jamais être didactique ni taire les réalités du quotidien hospitalier. Un plaidoyer pour une médecine humaniste.

Le regard d’Isabelle

LE CHŒUR DES FEMMES

Studio Hébertot
78 bis, boulevard des Batignolles – 75017 Paris.
Du 6 septembre au 9 novembre 2025
Durée : 1 h 20

Crédit photos Anthony Magnier

Laisser un commentaire