
♥♥♥♥ De l’enfance à l’âge adulte, l’histoire de Nora et celle de Nino s’entrecroisent, se répondent pour finir par se mêler. L’une et l’autre sont faites chacune de grands désastres et de petites joies. Comme dans la vraie vie.
Entre gravité et espoir, émotion et optimisme, D’autres familles que la mienne est une touchante réflexion sur la construction de l’identité des enfants qui grandissent au sein de familles d’accueil parallèlement aux méandres des services d’aide à l’enfance (longueurs administratives, manque de moyens…). Quoi de plus dramatique à surmonter pour un enfant que l’abandon de sa mère ? Mais grâce à la résilience, l’amitié, l’amour, la tendresse et la bienveillance de ceux qui les entourent, tout est encore possible pour Nora et Nino, comme pour les autres.
Estelle Savasta, à l’écriture et à la mise en scène, nous livre un spectacle bouleversant, une ode au bonheur possible pour tous les cabossés de la vie. Clémence Boissé, Najda Bourgeois, Olivier Constant, Zoé Fauconnet, Valérie Puech et Matéo Thiollier Serrano sont justes, vrais, émouvants. Sans doute parce que ce spectacle est une fiction écrite à la suite d’un minutieux travail de recherche auprès de tous les acteurs du quotidien de ces enfants pris en charge par les services sociaux (juges, pédopsychiatres, éducateurs, familles d’accueil…).
D’autres familles que la mienne ou comment le bonheur reste dans l’ordre du possible pour ceux qui grandissent avec des bleus au cœur.
Le regard d’Isabelle
D’AUTRES FAMILLES QUE LA MIENNE
Théâtre du Rond-Point
2 bis, av Franklin D. Roosevelt – 75008 Paris
Du jeudi 9 au dimanche 19 octobre 2025 (Relâche : lundi 13 octobre)
Du mardi au vendredi 20 h 30, samedi 19 h 30, dimanche 16 h
Puis en tournée 2025/2026.
- du 25 au 27 novembre – Théâtre Sénart – scène nationale
- 5 et 6 décembre – Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN
- 7 et 8 janvier – Théâtre d’Angoulême – scène nationale
- 5 mars – La Passerelle, scène nationale de Saint Brieuc
- 7 mars – Centre Culturel Jacques Duhamel, Ville de Vitré
- 9 avril – Scènes Croisées de Lozère – Théâtre de Mende
Durée : 1 h 30



© Danica Bijeljac