
♥♥♥♥ On choisit désormais un spectacle d’Olivier Solivérès les yeux fermés, tant on sait que c’est une valeur sûre. Le Bossu de Notre-Dame (depuis dix ans à l’affiche et nominé au Molière du spectacle jeune public en 2017) ne fait pas exception à la règle. En s’attaquant à l’adaptation de l’œuvre de Victor Hugo, le metteur en scène orchestre à merveille toutes les « recettes » de sa signature théâtrale qui ont fait son succès. Et embarque tous les publics !
Nous sommes à Paris, au Moyen Âge. Vit ici Le touchant Quasimodo, le sonneur des cloches de Notre-Dame, à la fois difforme, bossu et sourd comme un pot. Il est placé depuis l’enfance sous l’autorité d’un bien inquiétant et puissant personnage, Frollo. Celui-ci n’a d’yeux que pour une belle bohémienne, Esmeralda, et demande à Quasimodo son entremise pour la conquérir. C’est sans compter la rébellion de Quasimodo et l’arrivée d’un vaillant et preux chevalier, Phœbus, qui ne laissera pas insensible la troublante Esmeralda.
En adaptant très librement le chef-d’œuvre de Victor Hugo, Olivier Solivérès signe comme à son habitude un spectacle d’une redoutable efficacité : personnages bien brossés, répliques très humoristiques, avec souvent des clins d’oeil à l’actualité, pour ne pas laisser les parents et grands-parents accompagnateurs au bord du chemin, costumes et décors soignés, sens du rythme incomparable (aucun temps mort… et c’est heureux pour le jeune public !). Le spectacle charme par sa capacité à conjuguer tous les disciplines : théâtre, bien sûr, mais également, séquences musicales, chorégraphies, scènes de combat ou hommages à la commedia dell’arte ! Le tout servi par un casting en or, aussi bons comédiens que chanteurs… ou chauffeurs de salle (faites l’effort d’arriver un peu en avance, vous ne le regretterez pas). Une totale réussite à partager en famille, idéale pour les 5-10 ans.
Signé Elisabeth
Reprise au théâtre de la Gaîté-Montparnasse à partir du 4 octobre 2025



