
♥♥♥♥ Ils sont cinq jeunes artistes, tous issus de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq et proposent des spectacles combinant jeu, mime et bruitages. À le dire comme cela, on passerait presque son chemin mais la compagnie BPM. (pour Battement Par Minute) offre une proposition artistique absolument épatante. On avait entendu beaucoup de bien de Frantz, l’une de leurs créations, alors on y est allé pour en avoir le cœur net. Et on s’est laissé séduire par ce petit bijou de sensibilité et de créativité. Coup de cœur !
Frantz, c’est l’histoire d’un jeune homme ordinaire, avec ses problèmes de boulot, de cœur, ses hauts, ses bas, jusqu’au le jour où il apprend la mort de son père. Un choc qui va remettre sa vie en question, le replonger dans son enfance, son histoire personnelle, où se mêlent le deuil, l’absence, le besoin de se reconstruire.
Pour raconter cette histoire, cinq jeunes artistes dessinent un spectacle singulier. Ici, ni dialogues, ni costumes, ni décors, ni effets vidéo ou autre artifice scénique. Le plateau, quasi nu, accueille un comédien mime, dans le rôle principal, remarquable de précision et de justesse, accompagné par ses camarades de jeux qui donnent corps et vie à l’histoire de Frantz par des effets de bruitage au moyen d’objets du quotidien : le frottement de sacs en plastique évoque la mer au large, un tuyau une respiration haletante, des ustensiles de cuisine une sonnerie de téléphone… Et les atmosphères sonores d’installer au fil des tableaux et de l’histoire un univers d’une grande poésie et d’une infinie délicatesse. C’est la vocation même du travail de la compagnie : allier sans « vassaliser » mouvement, son et texte dans le bon tempo. Et c’est parfaitement accompli. Le spectacle séduit à la fois par l’originalité du concept et la belle énergie, d’une troupe complice qu’on sent aussi unie à la ville qu’à la scène. Du très bel ouvrage. Allez les applaudir à la Scala Paris. Ils seront également à Avignon cet été.
Signé Elisabeth
La Scala Paris – 10, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Jusqu’au 25 juin 2025, les mardis à 19 h 15
Et à l’affiche du Festival d’Avignon cet été : https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/6065-frantz
Crédit photos : Thomas O’Brien © http://www.thomasobrien.fr


