FESTIVAL OFF AVIGNON 2025 – LE VOYAGE DE PAULA S. (vu au THÉÂTRE DU PETIT-MONTPARNASSE)

♥♥♥♥ Paula S., officiellement décédée, n’entend pas se soumettre à son nouveau statut de défunte. Dès lors, bénéficiant de l’assistance plus ou moins consentie de son fils Mathieu, elle mettra tout en œuvre pour échapper à son triste destin. D’abord en déjouant l’assiduité des services funéraires, ensuite en fomentant une fugue désespérée qui mènera mère et fils par-delà le périphérique, dans un périple burlesque et fantastique censé les soustraire aux poursuites de la police, mais aussi à celles d’autres instances bien plus ésotériques… L’inéluctable finira bien par les rattraper et il faudra, tôt ou tard, se soumettre au cours des choses. L’important est qu’ils auront pris le temps de se dire au revoir dignement.

Le Voyage de Paula S. narre les aventures de Mathieu Scarifi, artiste infortuné, confronté à la douleur provoquée par la mort de sa mère. En empruntant les sentiers de l’onirisme et du comique de situation, Marc Citti imbrique singulièrement l’imaginaire aux réalités de l’existence avec audace et fantaisie, tendresse et joie. « En tachant d’apprivoiser (et donc de nous faire apprivoiser) la disparition d’un être cher et la vertigineuse présence de la mort, il livre ici une chaleureuse déclaration d’amour à toutes les mères du monde. […] De ce sujet, douloureux s’il en est, il fait un étonnant conte poétique, un road-movie déjanté et extravagant, une cavale ésotérique aussi désopilante que bouleversante. » (Stéphane Cottin metteur en scène). Le parcours « fantaisiste sépulcral » de Mathieu et de Paula vacille entre le comique et le tragique, le burlesque et la tendresse pour mieux explorer la relation mère-fils, l’acceptation de la séparation et du deuil avec une profonde humanité.  

L’interprétation par Marc Citti et Julie Delarme est magistrale, juste et performante aussi bien dans le jeu, le chant ou la danse. Tous deux nous emportent dans leur voyage onirique, de surprise en surprise, de l’émotion à l’humour, sans un instant de décrochage. Quant à la mise en scène de Stéphane Cottin, sa fluidité est truffée de jolis soupçons d’originalité et nous emporte magnifiquement vers d’autres mondes.

Prochaine destination : Théâtre du Petit-Montparnasse pour Le Voyage de Paula S. Dépaysement garanti.

Le regard d’Isabelle

Laisser un commentaire