
♥♥♥♥ Un auteur de théâtre décide de raconter l’histoire d’Ildebrando Biribò, souffleur de la première représentation mondiale de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand au Théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris). Ce soir-là, le 28 décembre 1897, à la fin de la représentation, on le trouva mort dans son trou.
Le temps d’un sablier, Ildebrando revient sur la terre pour nous parler des circonstances de son décès. La rencontre avec le public, le plateau et la magie du théâtre le pousse à nous raconter sa vie et sa passion pour son métier : souffleur au théâtre.
Le texte d’Emmanuel Vacca est savoureux, riche en rebondissements, saupoudré d’une poésie rafraîchissante et ponctué de pointes d’humour. Quant à Paolo Crocco, mis en scène par lui-même, est absolument excellent, virevoltant d’un personnage à l’autre, tous hauts en couleur, évoquant divers lieux sur une scène encombrée d’accessoires et de costumes laissés là par une compagnie de théâtre. Acteur à suivre.
C’est certain, vous êtes sans doute très curieux de savoir pourquoi et comment Ildebrando Biribò a trouvé la mort dans son trou de souffleur le soir même de la première de Cyrano de Bergerac. Cela, je ne peux pas vous le révéler. En revanche, je peux vous assurer que vous passerez un agréable moment de théâtre en allant à la rencontre de cet Ildebrando Biribò qui ne manque aucunement de panache.
Le regard d’Isabelle
BRUNES (THÉÂTRE DES) du 4 au 26 juillet 2025 à 14h55