FESTIVAL OFF AVIGNON 2025 – ROSSIGNOL À LA LANGUE POURRIE – (vu au FESTIVAL SENS – THÉÂTRE DES GÉMEAUX PARISIENS)

♥♥♥ Issus du recueil Le Cœur populaire paru en 1913, les soliloques du Rossignol à la langue pourrie de Jehan-Rictus, de son vrai nom Gabriel Randon, sont un manifeste en faveur des petites gens, des besogneux et des malfrats des faubourgs populaires de Paris du début du XXe siècle, tous les oubliés de la vie que nul ne veut voir ni même entendre parce qu’ils ont une vie chaotique et un langage bien à eux. Six portraits bruts et authentiques en sont extraits ; ils sont entrecoupés de brefs intermèdes musicaux pour apporter un brin de douceur.

Les personnages de Jehan-Rictus sont d’une vérité bouleversante. Les mots claquent comme des coups de semelle sur le pavé, les formules argotiques s’entrechoquent comme les dents des miséreux condamnés au grand vent. L’émotion rythmée de ses octosyllabes (plus proche au parler de tous les jours que les alexandrins) comme la simplicité apparente de son langage établissent une singulière communication entre le poète et le public, qu’il soit féru de poésie ou pas.

Seule en scène, Agathe Quelquejay offre à notre écoute cette langue populaire haute en couleur en donnant vie à toute une clique de personnages (des mômes, des femmes, des hommes). Que dire d’elle sur scène à part qu’elle est remarquable, époustouflante, performante, tant elle touche en plein cœur les spectateurs. Guy-Pierre Couleau, par sa mise en scène intimiste, exalte son émouvante prestation, Laurent Schneegans la magnifie par des jeux de lumière tamisée savamment orchestrés, les petites gens sont rarement mis dans la lumière. Le tout est impressionnant d’émotion et de vérité bien au-delà du baisser de rideau.

Rossignol à la langue pourrie, un récit d’amour et de misère en langue populaire, est d’une grande force intemporelle et plein d’humanité. À ne pas manquer par tous ceux qui aiment la langue française dans tous ses états comme le grand art de la scène.

Le regard d’Isabelle

FESTIVAL SENS
Théâtre des Gémeaux Parisiens
15, rue du Retrait – 75020 PARIS
Du 1er au 17 mai 2025.

Accueil/Billetterie : 01 87 446 111
Accueil : contactgemeauxparisiens@gmail.com

Théâtre du Balcon
38, rue Guillaume-Puy – 84000 Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 à 10 h

Laisser un commentaire