FESTIVAL OFF AVIGNON 2025 – RIEN N’A JAMAIS EMPÊCHÉ L’HISTOIRE DE BIFURQUER (vu à la Maison de la culture de Sallaumine)

♥♥♥ Paris. Centre Pompidou, 16 octobre 2020. Le philosophe Paul B. Preciado organise un séminaire intitulé « Cluster révolutionnaire ». Pour cet événement, Virginie Despentes écrit et lit un texte, toujours inédit à ce jour, qui interroge la notion de frontière et de liberté. Un appel à ce que l’histoire soit libérée des carcans de domination. Un appel à ce que la révolution des corps et des esprits opère. Un appel urgent au déploiement de la douceur et de l’écoute sincère. Pourquoi ? Parce qu’il y a une véritable urgence à changer le monde. Mais encore ? Mais parce que jamais Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer sinon l’Homme. À moins que ce soient les hommes...

Les thèmes abordés de la compagnie In Extremis ont toujours un lien avec le comment vivre ensemble et avec soi-même : le courage, la souffrance au travail, le terrorisme, les inégalités sociales, les mécanismes de domination, mais dans le but unique de célébrer la vie, l’action et la joie de la transformation ou de la réparation. Rien n’a empêché l’histoire de bifurquer est sa toute dernière création.

Au point de départ, le texte magistral et puissant de Virginie Despentes. Elle y interroge la soumission et la révolution, les frontières et la circulation, la liberté et l’enfermement. Pour elle, les frontières fixes sont ineptes, comme nous sommes tous directement impactés par ce qui se joue dans notre monde violent et beau à la fois. Son ton est franc et vivifiant, son écriture ciselée et rythmée. Y cohabitent des phrases caresses et des mots coups de poing.

Anne Conti porte les paroles de Virginie Despentes, telle une guerrière de la paix errant dans les ruines d’un vieux monde. Elle alerte inlassablement, elle crie fréquemment, elle murmure quelquefois. Elle s’adresse aux femmes et aux jeunes. Les hommes ne sont pas sa cible, mais responsables à ses yeux de bien des maux : le patriarcat, les discriminations, le capitalisme, la colonisation, la guerre. Un autre monde est-il possible ? Rêve ou utopie ? Loin de se lamenter, elle voudrait transformer la réalité, échafauder une nouvelle révolution. Une révolution pleine de bienveillance envers son prochain d’ici et d’ailleurs. À ses côtés, Rémy Chatton à la contrebasse et à la guitare, et Vincent Le Noan aux percussions, compositeurs de musique rock-punk, jouent en live leur partition.

De Rien n’a empêché l’histoire de bifurquer se dégage une force qui bouscule les esprits et les corps. À voir pour mieux imaginer un changement du monde tout en douceur. Pour elle, pour lui, pour nous. Sans discrimination.  

Le regard d’Isabelle

La Scierie
15, boulevard St Lazare – Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 à 18 h

Espace Culturel Barbara – Petite-Forêt
30-36, rue Jean-Jaurès, 59494 Petite-Forêt
Le 6 février 2026 à 20 h

Durée 1 heure

Laisser un commentaire