AMIS POUR LA VIE – THÉÂTRE DE L’ŒUVRE

♥♥♥ Claire (Alysson Paradis) et Richard (Davy Sardou) reçoivent à dîner un couple d’amis de longue date, Mathilde (Marie-Ange Casta) et Christophe (Julien Personnaz). La soirée suit son cours, apparemment sans embûche, dans une certaine gaieté et bonne humeur, jusqu’au moment où une révélation inattendue vient tout bouleverser…

Lors des premières scènes, Amis pour la vie, écrite et mise en scène par Bertrand Marcos, apparaît comme une comédie contemporaine assez classique. Soudainement, une situation conflictuelle inattendue envoie valser le prétendu bonheur amoureux et amical des deux couples d’amis, l’occasion inopinée pour chacun d’exprimer ses ressentis. Après la tempête des silences brisés et des colères libérées, que restera-t-il de leurs amours et de leurs amitiés ?

L’ambition d’Amis pour la vie est de divertir tout en donnant matière à réflexion sur l’intelligence du cœur et l’intimité des relations humaines. Objectif atteint. La mise en scène est dynamique. Le fond est hyper réaliste, riche en émotions et en éclats de rire. Les dialogues sont pétris de traits d’esprit percutants. Le ton est souvent sarcastique, les rebondissements surprenants. Cette comédie est à la fois féroce et divertissante, fort bien interprétée par ce quatuor plein d’entrain. Un bémol toutefois : la dernière scène me semble inutile, l’auteur Bertrand Marcos nous y dévoile sa fin de l’histoire. J’aurais bien laissé le public face à son imaginaire après le « demain matin » imploré par Richard à sa bien-aimée pour savoir si ces quatre là resteront ou non Amis pour la vie ?

Le regard d’Isabelle

Théâtre de l’Œuvre
55, rue de Clichy – 75009 Paris
Du 17 avril au 31 mai 2025, jeudi au samedi à 20 h, dimanche à 15 h 
Du 1er au 29 juin 2025, jeudi au samedi à 21 h, dimanche à 15 h
Durée 1 h 20

Laisser un commentaire