
♥♥♥♥(♥) Lola, une jeune fille de 13 ans atteinte d’un trouble sévère du langage, est une adolescente pleine de fougue et de fantaisie, malgré les obstacles qu’elle rencontre. Dans sa chambre, la danse est un refuge où elle peut s’exprimer librement. Son père Pierre, l’élève seul, et par un trop-plein d’amour et de volonté de bien faire, ne s’aperçoit pas que sa petite fille grandit. Ce duo père/fille va voir sa vie bousculée par l’arrivée de Jeanne, la compagne de Pierre, et de Jérémie, le nouvel orthophoniste.
Inspirée d’une histoire vraie, Zourou, au-delà des mots offre un regard intime et poétique sur le handicap d’une rare sensibilité. Dès les premiers instants, on prend une véritable claque. Non, un vrai uppercut. Un pur bonheur. Ni lieu commun, ni misérabilisme. Seulement de la résilience et de l’émotion à chaque scène. Le tout est plein de justesse, authentique. L’accompagnement de Lola dans son apprentissage du langage et de la vie se fait avec douceur et empathie de la part de tous ceux qui l’entourent. Un engagement de chaque instant tous les jours de leur vie.
Le texte de Mélodie Molinaro et François Borand bouscule nos préjugés et nous invite à la réflexion, les comédien-nes nous montrent le chemin pour aller vers un peu plus d’humanité. Le tout est une magnifique leçon de vie pour petits et grands. Des enfants de 5 ans sont restés attentifs d’un bout à l’autre de la représentation. Que dire des adultes ? Ils ont été touchés en plein cœur par son message de tolérance, riche de tendresse. Xavier Lemaitre, Sophie Kaufmann et Tristan Garnier sont merveilleux de talent ; Morgan l’Hostis est absolument exceptionnelle dans son jeu, son corps, son phrasé…
Zourou, au-delà des mots est un spectacle remarquable. Le public reste imprégné bien après le tomber de rideau par cette bulle de douceur. Zourou le touche au-delà des mots. Cela méritait largement l’ovation de tous les spectateurs ! Voilà, c’est LA pièce à ne pas manquer, elle mérite grandement ces 5 cœurs.
Le regard d’Isabelle
Théâtre de l’Œuvre
55, rue de Clichy – 75009 Paris
Jusqu’au 25 mai 2025
Durée 1h10
Sensibilisant à la différence et à l’inclusion, Zourou, au-delà des mots est accessible à tous : enfants, adultes, personnes en situation de handicap. Un narrateur en langue des signes française sera présent à toutes les représentations.

