CASANOVA, LA FABULEUSE ÉVASION – À LA FOLIE THÉÂTRE

♥♥ Le 1er novembre 1756, Giacomo Casanova s’évade de la prison des Plombs de Venise. Le 31 décembre de cette même année, en fuite vers Paris, son chemin croise, à l’auberge de l’Esprit de Strasbourg, celui d’une espionne vénitienne chargée d’une mission : établir la complicité de son geôlier dans cette évasion. Elle convainc Casanova de faire le récit de son aventure par le menu, dont elle fera le procès-verbal afin d’inculper ou disculper son gardien. Il accepte et dans les ombres de cette nuit, des secrets vont être dévoilés.

Pendant toute une nuit, l’évadé (Frédéric Andréi) le plus célèbre de son époque révèle absolument tous les secrets relatifs à sa fabuleuse évasion à Caterina Manuzzi, charmante espionne (Isabelle Texier) au service de la Sérénissime Venise, qui l’a poursuivi au-delà des Alpes pendant deux mois. Il ne lui épargne aucun détail du moindre élément. Quant à elle, elle l’interroge encore et encore, redemandant plus d’éléments jusqu’à plus soif. Leur confrontation un brin invraisemblable inonde d’informations. Certes, le tout est intéressant mais le texte (trop) dense de Frédéric Andréi, inspiré des Mémoires de ma vie, de Casanova, empêtre tant les comédiens que la mise en scène d’Hervé Hiolle, réduite à l’essentiel, est sans originalité et n’invite aucunement le spectateur à l’imaginaire. Il ne révèle rien (ou presque) sur l’emblématique Giacomo Casanova, son charisme mythique, son mode de séduction de ses multiples conquêtes féminines comme sur ses idées philosophiques en avance sur son temps. Heureusement, des traits d’esprit égayent le propos.

Bref, on aurait aimé sortir de cette cellule simulée pour l’imaginer vivre dans les palais comme dans les ruelles de la Sérénissime. Mais non, on le voit creuser, creuser et expliquer encore et toujours les différents points de sa fabuleuse évasion, jusqu’à la chute de l’intrigue encore plus improbable que la rencontre de ces deux protagonistes.

Casanova, la fabuleuse évasion raconte tout, absolument tout, sur l’évasion de Casanova de la prison des Plombs de Venise. Voilà tout. Et c’est sans doute ce qui m’a singulièrement ennuyée. Dommage.

Le regard d’Isabelle

CASANOVA, LA FABULEUSE ÉVASION
À La Folie Théâtre – Grande salle
6, rue de la Folie-Méricourt – 75011 Paris

Samedi 5 avril 2025 à 18 h, dimanche 6 avril 2025 à 18 h
Durée : 1 h 25

Laisser un commentaire