POSTE RESTANTE, ESCALES SUR LA LIGNE – THÉÂTRE DU ROND-POINT

Cécile Léna est scénographe et plasticienne. Avec sa compagnie Léna d’Azy, elle imagine et réalise des espaces miniatures, animés par des sons, des lumières et des voix, qui mettent en scène des histoires. À la croisée du théâtre, du cinéma, des arts plastiques et de la littérature, ses scénographies se vivent comme un voyage imaginaire qui plongent le public dans une narration inédite et incroyablement vivante. Pour sa dixième création, elle s’est intéressée à l’aventure de l’Aéropostale, la première ligne aérienne transatlantique créée en 1918, reliant Toulouse à Santiago du Chili. Une épopée humaine, industrielle et technologique unique sublimée par le parcours des sept architectures miniatures. Poste restante, escales sur la ligne est un petit bijou de beauté et de poésie. À découvrir absolument.

Cécile Léna nous accueille tout en douceur ce vendredi après-midi pour présenter sa dernière création : Poste restante, escales sur la ligne. Elle veut nous conter une histoire unique, une aventure qui releva en son temps d’une utopie : l’Aéropostale. Créée en 1918 par Pierre-Georges Latécoère, elle fut la première compagnie aérienne française transatlantique consacrée au service postal. Elle fut associée aux grands noms de l’aviation française : Jean Mermoz, Henri Guillaumet Marcel Bouilloux-Lafont, Antoine de Saint-Exupéry, Adrienne Bolland... Des aventuriers légendaires qui repoussèrent les limites de la technologie et contribuèrent au développement de l’aviation moderne. En 1933, cette ligne sera reprise par l’État français sous le nom d’Air France.

Dans la première escale du parcours, nous sommes invités à entrer dans un premier isoloir (il y en aura sept), tirer le rideau, s’asseoir sur un tabouret, mettre un casque sur les oreilles, appuyer sur le bouton et voir s’animer un décor miniature, au son d’une voix off et d’un jeu de son et lumière. Chaque scènographie porte un court récit et plonge le spectateur dans un épisode particulier de l’Aéropostale. Le projet n’est pas de raconter une histoire exhaustive, mais bien d’éclairer des épisodes particulièrement marquants, évocateurs, singuliers d’une épopée unique. Et le résultat est enchanteur ! On passe d’isoloir en isoloir avec la sensation de prendre part entièrement à cette histoire, de remonter le temps et de se laisser embarquer par la poésie du récit, l’exotisme et la délicatesse des décors miniatures, l’émotion née des dialogues nostalgiques, des lumières douces… Quel travail magnifique !

La deuxième partie du parcours invite les spectateurs, par petit groupe de quatre, à rentrer dans le cockpit d’un avion à hélice, dans un décor à échelle humaine, pour revivre pendant treize minutes le dernier vol d’Antoine de Saint-Exupéry. Une expérience émotionnelle et sensorielle, marquée notamment par la confession émouvante de Horst Rippert, le chasseur de l’aviation allemande qui abattit l’avion de Saint-Exupéry, sans savoir qui était le pilote et alors qu’il en était un fervent admirateur. Une proposition immersive d’une grande originalité qui conclut notre voyage poétique dans Poste restante, inoubliable parcours. À ne pas manquer.

Signé Elisabeth

POSTE RESTANTE, ESCALES SUR LA LIGNE

Théâtre du Rond-Point, 2 avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Jusqu’au 13 avril 2025
Temps estimé du parcours : 45 minutes

Crédits photo : Compagnie Léna d’Azy

Laisser un commentaire