AU CHŒUR DES FEMMES – COMPAGNIE SANS LÉZARD

♥♥♥♥ Josiane est partie, Pierrot est effondré. Trouvera-t-il un réconfort, des réponses au Chœur des femmes, café où l’on a coutume de philosopher en chansons ?

Fondée en 2007 par Hélène Morguen, la Compagnie Sans Lézard réunit des artistes de différents horizons – comédiens, chanteurs, musiciens –autour de spectacles dont l’originalité est de mêler la comédie au chant, l’humour à l’émotion, tout en mettant en avant des thématiques fortes, des personnages aux caractères bien trempés et des périodes de notre histoire en explorant le répertoire français d’hier et d’aujourd’hui (d’Edith Piaf à Juliette en passant par Brassens, Trenet, Ferrat, Aznavour, Yvette Guilbert, Lynda Lemay, Juliette Gréco, Anne Sylvestre ou Barbara pour n’en citer que quelques-uns !).

Au chœur des femmes ne déroge pas aux spectacles si pétillants de la Compagnie Sans Lézard déjà chroniqués par Coup de Théâtre, Le Cabaret du Poilu et Maurice et la Miss. Spectacle musical tendre et décapant, il célèbre la femme dans tous ses états… d’âme ! « Le vaste répertoire de la chanson française nous a fourni les éléments nécessaires à notre portrait d’une femme aux visages multiples. L’on peut croiser au détour du spectacle les amoureuses et les nostalgiques, les séductrices ou les soumises, les câlines ou les frustrées… Trois petites fées ménagères sorties tout droit des années 1960 ponctuent le spectacle de leurs conseils sur le bon comportement que doit adopter la femme envers son mari. Extraits d’un véritable manuel d’éducation domestique pour jeunes filles, ces textes évoquent avec ironie et humour la condition sociale des femmes et les schémas qui nous sont encore aujourd’hui imposés. » Le sujet est si vaste qu’il ne peut être traité de façon exhaustive. Néanmoins, plusieurs facettes de la féminité sont abordées avec autant d’exigence dans l’interprétation musicale que de drôlerie et d’impertinence dans le propos. Caustique, émouvant, rythmé et intelligent, à la fois suranné et très actuel, il est joué et chanté avec le sourire par les artistes, diffusant joie et plaisir dans le public.

Au Chœur des femmes nous offre un spectacle plein de créativité, d’énergie et de sensibilité qui invite à réfléchir sur la condition féminine d’hier et d’aujourd’hui avec beaucoup d’humour. La Compagnie Sans Lézard passe non loin de chez vous ? N’hésitez pas, courez-y. Vous passerez un agréable moment.

Le regard d’Isabelle

Pour en savoir plus… https://sanslezard.wixsite.com/compagnie-theatre

Laisser un commentaire