
♥♥ Le postulat : les droits des femmes seraient acquis, la parité serait en passe de se réaliser, le féminisme ne serait plus d’actualité. Très vite, les failles de ce raisonnement apparaissent. La conférence, initialement sous contrôle, déraille au fur et à mesure que l’urgence se révèle… Est-ce que le féminisme appartient vraiment au passé alors que le patriarcat persiste à invisibiliser les inégalités et les discriminations économiques, intimes et sociales qui continuent à peser sur la moitié de l’humanité ?
Porté par Laura Pelerins, Delphine Lalizout, accompagnées par la compositrice Mia Delmaë, toutes trois talentueuses, ce spectacle pluridisciplinaire, mêlant théâtre, musique et performance sonore, est une ode à la résistance et à la réaffirmation des droits des femmes bien loin d’être acquis. Avec des pointes d’humour grinçant et de dérision légère, ce spectacle aborde des enjeux toujours brûlants. Il propose un espace où se confrontent réflexions et émotions. Un regard très incisif sur notre société.
Si État des lieux d’un champ de bataille se veut une œuvre résolument contemporaine, à la croisée des formes artistiques, en abordant des enjeux sociétaux toujours brûlants dans l’actualité, le propos est confus et la mise en scène récurrente. Ceci est bien dommageable parce que le propos défendu mérite d’être entendu par les femmes et les hommes, de toutes les générations, de toutes les cultures, de tous les idéaux politiques.
Le regard d’Isabelle
ÉTAT DES LIEUX D’UN CHAMP DE BATAILLE
Théâtre de l’Opprimé
78, rue du Charolais – 75012 Paris
Du 10 au 16 février 2025 à 20 h 30, vendredi 14 février à 14 h, dimanche 16 février à 17 h
14 mars : Théâtre de Valenton
Autres dates en cours de confirmation
Des ateliers d’écriture et de sensibilisation sont proposés en parallèle des représentations
Durée : 1 h 15
