VIE ET DESTIN – GRANGE A DIMES (ÉCOUEN)

♥♥ Un simple feu de camp. Aujourd’hui, en Ukraine ? Les soldats présents sont-ils là pour attaquer ou défendre ? Ils vivent une vie de soldat sous le regard d’un civil. Il porte un brassard « Press ». Parfois, dans le silence des combats, il parle d’un roman prophétique. Son auteur serait-il Vassili Grossman, correspondant depresse ukrainien lors de la Grande guerre ? Pour tromper la mort comme l’ennui, les soldats deviennent les silhouettes de cet ouvrage, les destins qui se croisent non loin des champs de bataille pour dépeindre la violence et l’obscurité des totalitarismes.

Vie et Destin nous plonge au cœur des tourments de la guerre. D’hier ou d’aujourd’hui, quelle différence ? Les ravages des conflits entre les peuples sont les mêmes. Vie et Destin, roman de l’écrivain Vassili Grossman (achevé en 1962, censuré en Union soviétique, publié en Occident en 1980) raconte la bataille décisive de Stalingrad. Parallèlement, il dépeint la violence et l’espoir au cœur des ténèbres du conflit, les laboratoires de recherche scientifique et la vie ordinaire du peuple russe, le front de l’Est et les goulags de Sibérie, les camps de la mort en Pologne et les villages ravagés d’Ukraine. Il est considéré comme un chef d’œuvre du XXe siècle, offrant une profonde représentation des destinées individuelles d’un peuple au milieu des bouleversements de son époque. Plus encore, il interroge sur les terrifiants régimes totalitaire nazi et communiste.

André Fix a adapté pour la scène le roman-fresque de Vassili Grossman. Comment a-t-il choisi les différents destins parmi la multitude rapportés dans les 1 200 pages de l’ouvrage ? « Par souci de cohérence dramatique, précise Gerold Schumann, le metteur en scène, quelques destins seront privilégiés, des hommes au combat, des femmes aussi, avec toujours cette volonté de rendre compréhensible et sensible le chaos des vies fracassées par la guerre, broyées par les totalitarismes. » On est en droit de s’interroger au vu de l’ampleur de l’œuvre originale si celle-ci était adaptable au théâtre en 1 h 30 seulement ? Si le spectateur n’a pas eu le loisir de découvrir préalablement le roman, il peut se trouver désarçonné par le discours fragmenté et le déroulé saccadé des scènes qui se passent au même moment à des endroits différents. Jamais les personnages ne se croisent, leurs destins sont parallèles. Cette fragmentation des faits sans liaison peut apparaître comme décousue.

Le plateau est blanc, blanc comme la neige. Tout s’inscrit dans ce blanc, les personnages, les espaces, les accessoires, les lieux. Les comédiens sont toujours présents dans ce blanc. Une variation de lumière fait que, de la pénombre, ils glissent dans le centre de l’action. Ils changent de statut, deviennent des protagonistes, jouent plusieurs personnages. Mur de vidéo et fond musical font le contrepoids au jeu des comédiens quasiment sans rupture de style et au phrasé à l’intonation quelque peu uniforme.

Néanmoins, Vie et Destin interroge notre conscience. Ce spectacle invite à faire appel à notre libre arbitre afin de s’opposer aux totalitarismes nazi, communisme et autres ; à l’antisémitisme et au racisme… et pour que chacun puisse vivre en démocratie conformément aux souhaits de Vassili Grossman : « Les hommes sont égaux parce qu’ils sont des hommes. Commençons par aimer, respecter, plaindre l’homme ; sans cela rien ne marchera jamais chez nous. Et cela s’appelle la démocratie. » Vie et Destin, à découvrir à la Grange à dîmes d’Écouen puis en tournée en France.

Le regard d’Isabelle

Grange à dîmes
Place de la Mairie – 95440 Écouen
Du 10 au 17 janvier 2025 à 14 h et 20 h 30 

TOURNÉE 2025
Samedi 11 JANVIER  20 h 30  Grange à dîmes
Lundi 13 JANVIER  14 h  Grange à dîmes / scolaire
Mardi 14 JANVIER  14 h  Grange à dîmes / scolaire
Jeudi 16 JANVIER  14 h  Grange à dîmes / scolaire
Vendredi 17 JANVIER  14 h  Grange à dîmes / scolaire

20 h 30  Grange à dîmes

Mardi 21 JANVIER  14 h  Théâtre Studio – Alfortville / scolaire
20 h 30   Théâtre Studio – Alfortville
Mercredi 22 JANVIER  20 h 30   Théâtre Studio – Alfortville
Jeudi 23 JANVIER  14 h  Théâtre Studio – Alfortville / scolaire

20 h 30   Théâtre Studio – Alfortville
Vendredi 24 JANVIER  20 h 30   Théâtre Studio – Alfortville
Samedi 25 JANVIER  20 h 30   Théâtre Studio – Alfortville
Mardi 28 JANVIER  14 h  Théâtre Studio – Alfortville / scolaire

20 h 30   Théâtre Studio – Alfortville

Mercredi 29 JANVIER  20 h 30   Théâtre Studio – Alfortville
Jeudi 30 JANVIER  14 h  Théâtre Studio – Alfortville / scolaire

20 h 30   Théâtre Studio – Alfortville

Vendredi 31 JANVIER  20 h 30   Théâtre Studio – Alfortville
Samedi 1 FÉVRIER  20 h 30   Théâtre Studio – Alfortville
Mercredi 30 AVRIL  14 h  Théâtre de l’Arlequin – Morsang-sur-Orge / scolaire

20 h 30   Théâtre de l’Arlequin – Morsang-sur-Orge

© Jennifer Herovic

Laisser un commentaire