LES MISÉRABLES – THÉÂTRE DU CHÂTELET

♥♥♥♥ Magnifiques « Les Misérables », la nouvelle adaptation signée Ladislas Chollat triomphe au théâtre du Châtelet en cette fin d’année. Ce nouvel opus, très attendu, assurément fera date. Il y souffle tout le lyrisme porté par le récit légendaire de Victor Hugo. Spectacle à la fois grandiose et intime, lyrique et fiévreux, généreux. Incroyablement inspiré et parfaitement orchestré. Du très grand art.

A la hauteur de la promesse. La promesse qu’un jour le public français tomberait amoureux fou d’un spectacle qui réunit tous les superlatifs en matière de comédie musicale : 130 millions de spectateurs à travers le monde, et toujours à l’affiche du West End londonien depuis 40 ans. Pourtant, paradoxalement le public français n’avait jamais totalement adhéré aux « Misérables », le spectacle musical adapté de l’oeuvre de Victor Hugo, signé Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil en 1978, dont les versions successives furent considérées comme des demi-succès en France.

Promesse tenue donc. Cette nouvelle production qui a mis en émoi la planète « Musical » cette année relève le défi de refaire découvrir l’oeuvre (texte et orchestration légèrement remaniés par les auteurs) en y insufflant tout ce qu’elle sous-tend de lyrisme, d’émotion, de grandiose, de flamboyant. Le metteur en scène Ladislat Chollat a imaginé une scénographie à la fois simple et puissante, reposant notamment sur un jeu de projections d’images et textes sur toiles qui permet de passer d’un univers à un autre avec une fluidité extrême. Les décors s’imposent par leur réalisme, à l’instar de plusieurs tableaux emblématiques: la scène des barricades, le banquet de mariage de Cosette et Marius, le suicide de Javert ou la traversée des égouts de Paris. Le jeu des lumières, sublime de précision, joue toutes les palettes du froid, de la nuit, du rouge sanglant des combats de rue et des drapeaux flamboyants, aux lanternes crasseuses de la taverne des Thénardiers. Sur scène 39 artistes, dont 6 rôles titres admirablement castés, incarnent le récit avec panache, engagement, maestria. Voix sublimes, interprétation saisissante, on plonge sans retenue et avec un plaisir immense dans les tableaux collectifs ou individuels au fil des musiques légendaires de Claude-Michel Schönberg. Et la portée universelle de l’oeuvre hugolienne nous étreint implacablement. Quel plus beau spectacle pour clôre 2024. Très belle fin d’année.

Signé Elisabeth

LES MISÉRABLES

Théâtre du Châtelet, 1 place du Châtelet, 75001 Paris

Jusqu’au 2 janvier 2025

Crédit photos : Thomas Amouroux

Laisser un commentaire