Première époque. 1917, la victoire était entre nos mains

♥♥♥♥ Comment, en 2022, la tentative d’invasion, d’asservissement, de destruction d’un pays indépendant comme l’Ukraine a-t-elle été possible par la Russie dirigée par Vladimir Poutine ? Pour tenter de répondre à cette question, le Théâtre du Soleil remonte jusqu’en février 1917 pour raconter l’accouchement des deux systèmes politiques qui ont changé le monde : le nazisme et le bolchevisme. La première époque de cette fresque couvre les années 1917-1918. La deuxième, créée l’année prochaine, se déploiera jusqu’en 1945. La troisième poursuivra l’aventure jusqu’à nos jours. Ici sont les dragons, l’épopée des origines de la situation politique actuelle.
Dans la cartographie médiévale, précise Ariane Mnouchkine, Ici sont les Dragons « désigne des lieux encore inconquis à l’époque, inhabités, croyait-on, et dangereux […]. Dans cette terra incognita que nous explorons et qui parcourt les XXe et XXIe siècles, les dragons sont » Lénine, Trotski, Staline, Hitler… Des hommes. Des monstres sanguinaires.
À partir d’archives et d’écrits des grands protagonistes de l’époque et d’historiens de toutes obédiences politiques, le Théâtre du Soleil explore les mécanismes de l’Histoire. Cette première époque est « une espèce de dernier râle de la Révolution française, montrant comment l’Histoire régurgite ses monstres. […] Nous nous servons des faits, des écrits, des discours réellement prononcés. Tout ce que disent les personnages a été effectivement prononcé ou écrit. Certains, comme Lénine, sont mondialement célèbres, d’autres, qui furent pourtant très importants, ont été effacés. Nous voulons les faire renaître. Certains, parce qu’ils étaient très humains. D’autres, parce qu’ils furent démoniaques. […] Et voilà comment une poignée d’hommes parviennent à transformer leur pays, puis le monde, en enfer. C’est ce qu’on raconte avec des masques, des marionnettes, des miniaturisations. […] Raconter et jouer. Et éclaircir le mieux possible en deux heures quarante-cinq minutes de spectacle seulement. »
Comme toutes les créations du Théâtre du Soleil, Ici sont les dragons, dirigée par Ariane Mnouchkine en harmonie avec Hélène Cixous, est un grand spectacle inspiré par des faits réels, en plusieurs époques. 1917, la victoire était entre nos mains est la première de la lignée. Des pages de l’Histoire mondiale – pour expliquer l’origine de la guerre en Ukraine – passionnantes, instructives et (un peu trop) denses qui ne laissent pas toujours le temps au spectateur sans prérequis d’assimiler toutes les informations. Deux bémols : 1. la majorité des textes sont en russe et en allemand avec traduction simultanée sur écran ce qui peut détourner l’attention du spectateur de la scène. 2. Un peu plus de liant de la part de la « chercheuse » pour expliquer l’enchaînement des événements aurait été bienvenu.
Ici sont les Dragons. 1917, La victoire était entre nos mains. Une œuvre théâtrale nécessaire, utile, en plusieurs tableaux. Ils sont si réalistes qu’on croirait se trouver sur les champs de bataille, dans les gares de Moscou et de Petrograd (actuelle Saint-Pétersbourg), à l’ambassade de France et au Palais de Tauride de Petrograd… Tous sont présentés dans un magnifique écrin de lumière avec des changements de décor à vue, une mise en scène au cordeau et plus d’une trentaine de comédien-ne-s.
Le regard d’Isabelle
ICI SONT LES DRAGONS – Première époque
Théâtre du Soleil – Grande salle – La Cartoucherie
Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
À partir du 27 novembre 2024
Du mercredi au vendredi à 19 h 30, le samedi à 15 h, le dimanche à 13 h 30
Durée : 2 h 45 avec entracte






© Lucile Cocito