COMMENT CONSTRUIRE UNE CATHÉDRALE – THÉÂTRE MONTANSIER

♥♥ Depuis 1961, Justo Gallego construit une cathédrale de ses propres mains, seul, sur un terrain agricole appartenant à sa famille dans la grande banlieue de Madrid. Comment construire une cathédrale est le récit de l’odyssée de cet homme pour lequel rien n’est impossible. Sans notion d’architecture, ni plan, ni profit, jusqu’à son dernier souffle (décédé à 97 ans), motivé par la foi chrétienne, il a poursuivi chaque jour son projet tout en sachant que jamais il ne pourrait le mener à son terme.

À l’occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à partir du texte de Mark Greene, adapté pour la scène par Nathalie Grauwin et Philippe Honoré, la compagnie La Camphinoise raconte l’itinéraire d’un homme passionné, pris par le désir de construire une cathédrale de ses mains.

Sur la scène, dans un décor épuré « pour concentrer l’attention du spectateur sur ce qui se joue sans brouiller son regard avec des artifices », deux acteurs (Xavier de Guillebon et Stéphane Valensi). L’un est Mark Green, l’auteur / récitant ; l’autre est Justo, le bâtisseur. Au fil des mots, le premier exprime son admiration pour ce projet un peu fou, le second exprime ses motivations et son point de vue sur le monde d’aujourd’hui.

Le titre sous-entend que le public va apprendre comment se construit une cathédrale. Mais il est nullement question d’éléments architecturaux ou de problématiques techniques. Les échanges se bornent à aborder des questions philosophiques, spirituelles et sociétales. Donc, ni photographie ni dessin du chantier de l’œuvre en cours de construction. En revanche, le propos insiste sur le fait qu’il faut croire en ses rêves, aussi petits soient-ils, si on se donne les moyens de les réaliser.

« Son histoire, écrit Mark Greene, résonne en moi au moment où, moi aussi (comme mon père), je suis tenté par le renoncement (…) La fréquentation de Justo m’a donné envie de continuer. De pousser encore un peu plus loin. D’écrire encore un livre. De poser une brique de plus. De tenir bon. De rôder, encore un peu, sur les terres de l’improbable… » De même pour Nathalie Grauwin, metteuse en scène : « Justo m’a donné envie de continuer moi aussi. De construire un projet. De bâtir une œuvre. D’explorer la force qui est en moi comme elle est en chacun de nous. De souhaiter qu’après avoir assisté à une représentation de Comment construire une cathédrale chaque spectateur aille visiter son rêve et le réalise. » Avec nos meilleurs vœux de réussite à tous.


Le regard d’Isabelle

Théâtre Montansier 
13, rue des Réservoirs – 78000 Versailles
Vendredi 6 et samedi 7 décembre 2024 à 20 h 30
Durée : 1 h

© Guillaume Lemarchal

Laisser un commentaire