
♥♥♥ Qui eût cru que des bandes originales, créées spécialement pour le théâtre, et notamment pour l’inclassable Joël Pommerat, puissent composer un concert à part entière ? C’est ce qu’a tenté et démontré avec talent Antonin Leymarie, compositeur-interprète, batteur et percussionniste, lors de deux soirées sur la scène du Silvia Monfort, en nous plongeant dans l’univers si singulier du metteur en scène avec qui il collabore régulièrement depuis 2006. Accompagné par Linda Oláh, chanteuse atypique à la voix multiforme, et trois musiciens inspirés, Guillaume Magne (guitare), Olivier Léré (basse), Bettina Kee (piano et clavier), Antonin nous fait revisiter à travers le son ses créations les plus célèbres, comme La Réunification des deux Corées (ma chronique ici), – où un Elvis androgyne surgissait entre deux saynètes pour chanter –, Contes et Légendes, Cercles/Fictions.
Mais nul besoin d’être un spécialiste de son œuvre théâtrale pour apprécier ce concert qui nous a transportés dans un univers mystérieux et onirique, nimbé par les lumières chatoyantes d’Éric Soyer (lui aussi collaborateur incontournable de Pommerat). J’ai moi-même découvert son théâtre sur le tard. Peu importe. Même si vous n’avez jamais vu une seule de ses pièces, il suffit de se laisser porter par la musique pour comprendre quel pouvoir envoûtant elle recèle, et notamment celui de faire émerger de multiples fictions. Les mélodies sont très prenantes, ponctuées de mélopées ou de chuchotements émis par la voix profonde de Linda Oláh. Lorsqu’il y a des paroles, elles sont en anglais ou en suédois, donc étranges pour notre oreille peu habituée à ces sonorités. Les rythmes parfois lents, parfois enlevés, entremêlent ballades, musique électronique et rock et convient notre imaginaire à un ailleurs très lointain. Personnellement, je suis partie loin, très loin, et j’ai eu du mal à revenir sur terre.
Pour ceux qui ont raté ces deux concerts, rassurez-vous. Antonin Leymarie vient de sortir un disque des musiques qu’il a créées pour La Réunification des deux Corées. Pour tous ceux qui apprécient le théâtre… et la musique, vous allez pouvoir vous rattraper !
Le billet de Véronique
Théâtre Silvia Monfort
106, rue Brancion
75015 PARIS
Crédit photos ©David Quesemand

