BODY CONCERT – THÉÂTRE DU ROND-POINT PARIS

♥♥♥♥« Ambiguous Dance Company » a enflammé le public du Rond-Point Paris cette semaine. Née à Séoul, la compagnie continue de captiver les publics du monde entier avec son « Body Concert » : une ode jubilatoire au corps et au mouvement. Vibrant, énergisant, étourdissant, quelle claque ! Et l’illustration de la vitalité créative de la scène coréenne aujourd’hui.

Ca commence comme dans un concert, salle dans le noir, sons de basse sur une musique électro et sept danseurs qui se pressent sur l’avant-scène et viennent (déjà !) électriser le public qui attend un spectacle flamboyant et joyeux. Costumes sombres, chemises blanches, lunettes de piscine, bonnets noirs et chaussettes vert pomme, nos protagonistes, dont on ne croisera jamais le regard, donnent le ton : inattendu et hors sentiers battus.

Tout est dit ou presque dans cette séquence inaugurale qui donne l’ADN du spectacle: l’énergie, les vibrations, la performance technique, l’autodérision. Body Concert, c’est le projet du chorégraphe star Boram Kim d’abolir les frontières entre les genres pour mieux les conjuguer. Ici, au fil des dix tableaux qui empruntent aussi bien au hiphop, au ballet classique, à la techno, à la danse contemporaine, les danseurs se jouent des codes et des conventions, investissent le plateau en proposant des chorégraphies d’une synchronisation parfaite, d’une créativité débridée, et d’une technicité qui force l’admiration. Ca danse bien, très bien même et l’on ne sait plus très bien si le mouvement suit la musique ou la musique accompagne le mouvement. On est subjugués par la direction artistique, le travail sur les lumières qui sculpte merveilleusement le plateau, l’engagement des danseurs, les chorégraphies intenses et millimétrées, la vitalité et le rythme d’un tel show, qui s’autorise clin d’oeils et autodérision pour mieux faire passer les messages.

Côté bande-son, c’est un sans faute de Lascia Ch’io Pianga à Sarah Brightman, à Beyonce ft. Jay-Z, en passant par les Daft Punk, le choix se veut éclectique et varié, à l’image de cette compagnie de tout premier plan.

Signé Elisabeth

AMBIGUOUS DANCE COMPANY

Laisser un commentaire