EXIT – THÉÂTRE 14

♥♥♥♥Jacklyne, Manu, Laurent, Docteur Jean et Sophie sont accompagnateurs bénévoles dans l’association Exit. Ils sont les héros du quotidien de nombreux malades, ils osent regarder la mort en face. Nous les suivons dans leurs réunions, leurs permanences téléphoniques, leurs randonnées. De la prise de contact jusqu’à la mort, ces anti-héros accompagnent, avec leurs propres limites, les malades vers une issue qu’ils estiment plus digne.

Depuis 1982, en Suisse, des associations telles qu’Exit proposent en toute légalité une assistance au suicide pour les personnes atteintes d’une maladie incurable.

En France, « donner la mort » est interdit. Seule est autorisée, pour les patients atteints d’une maladie grave et incurable, une sédation profonde et continue qui permet d’éviter autant de souffrance que possible avant la mort. Leur est refusé le droit à mourir dans la dignité.

Exit explore l’ambiguïté de notre propre rapport à la mort en parcourant les tréfonds de la fin de vie. Adaptation du documentaire Exit du réalisateur lausannois Fernand Melgar, par Karine Dubernet et Benjamin Gautier, avec la complicité de Charles Templon, ce spectacle nous fait découvrir avec humour, tendresse et bienveillance le quotidien de ces accompagnants de patients incurables confrontés à leurs défis, leurs joies et leurs dilemmes. Ils portent majestueusement le poids de la mort en toute conscience, ce qui ne les empêchent pas d’être pleinement vivants à tous les moments de leur vie.

Tour à tour malades ou aidants, les comédien-ne-s – Philippe Awat, Marie-Sohna Condé, Lucie Gallo, Benjamin Gauthier, Nanou Garcia – sous la houlette de Charles Templon, mettent en lumière l’humanité de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie. Exit n’est pas une tribune politique, mais un hommage au dévouement de ces bénévoles, là où tant de personnes fuient malades et mourants. La scénographie est épurée, sans artifices. Le ton des répliques, parfois léger et détaché, parfois drôle et cruel, touche en plein cœur notre humanité. Et le public ne s’y trompe pas, il applaudit à tout rompre au baisser de rideau… en espérant ne jamais devoir faire face à de telles situations pour ses proches.  

Le regard d’Isabelle

Théâtre 14
20, avenue Marc Sangnier – 75014 Paris
Du 5 au 23 novembre 2024, mardi, mercredi et vendredi à 20 h, jeudi à 19 h et samedi à 16 h.
Durée : 1 h 25

Laisser un commentaire