
♥♥♥♥Les vacances de la Toussaint approchent, c’est l’occasion d’emmener nos chères têtes blondes à la découverte de spectacles. Pour les 5-8 ans, mon conseil, direction le (splendide !) théâtre de la Renaissance et son « crazy musical show » Denver le dernier dinosaure, auréolé d’une nomination pour le meilleur spectacle jeune public aux Molières 2024. À l’écriture et la mise en scène, Arthur Jugnot et Guillaume Bouchède, qui ont su adapter avec beaucoup de panache le dessin animé culte de 1988. Énergique, drôle, culotté, le plus sympathique des dinos a fait vibré la salle avec ses aventures ! Un sans-faute !
Fidèle au dessin animé d’origine, l’histoire suit les aventures d’une bande de jeunes Californiens découvrant un mystérieux oeuf de dinosaure. Baptisé « Denver », le sympathique Dino (hurlements du jeune public à peine la pa-patte posée sur scène !) apprend à faire du skate, gratter une guitare, entouré de sa nouvelle bande d’amis… Mais il devient par la même occasion la cible d’un producteur véreux, prêt à tout pour exploiter le plus cool des tyrannosaures de la côte Ouest… C’est parti pour une heure et demie de péripéties, d’aventures et de rebondissements en tout genre avant, on s’en doute, un happy end réconfortant.
Beaucoup de points forts dans ce spectacle ultraplaisant : d’abord le rythme ! Le show a de l’énergie à revendre, les répliques fusent, les tableaux s’enchaînent avec beaucoup de fluidité. Arthur Jugnot et Guillaume Bouchède ont su trouver le bon tempo, en alternant comédie, séquences musicales, chorégraphies qui permettent d’embarquer tous les publics. Les enfants bien sûr, sous le charme des facéties du gentil dino, mais également les adultes, qui ne sont pas laissés pour compte et apprécieront les références aux années 1980. Casting impeccable sur le plateau avec neuf comédiens « remontés à bloc » (même un dimanche matin…), aussi à l’aise en comédie, chant que danse. Mention spéciale à Zoé Bidaud, absolument irrésistible dans le rôle de la blonde pin-up Laurie ou Arnaud Maillard dans le rôle du producteur véreux Morton Fizzback. Décors et costumes soignés, beaucoup d’interaction avec le public et un générique de fin qui vous trottera longtemps dans la tête après le show… Bref, un spectacle « feelgood » de très belle facture !
Signé Elisabeth
Théâtre de la Renaissance
20, boulevard Saint-Martin – 75010 Paris
À partir de 5 ans
Jusqu’au 5 janvier 2025





