
♥♥ Adapter Platonov, la première pièce de Tchekhov, écrite à 18 ans, en hommage à une actrice qu’il admirait, était un pari à la fois risqué et exaltant pour Cyril Teste, qui avait déjà mis en scène La Mouette, en 2022. En écho à cette pièce, le metteur en scène, avec son collectif MxM, imagine une fête donnée par Anna Petrovna, jeune veuve criblée de dettes, dans la maison qu’elle n’a plus les moyens d’entretenir. Elle sait que c’est sa dernière soirée avant la ruine totale. Parmi ses nombreux convives se trouve Micha (alias Platonov), un jeune homme cynique et séducteur, qui ne tarde pas à causer le trouble par son comportement provocateur, et Sonia, l’un de ses anciens amours, qui va se marier.
L’idée de la fête qui se déroule devant nous, avec un musicien en live, est intéressante et introduit un élément de contemporanéité indéniable. Mais cette ambiance paraît vite quelque peu répétitive. Par ailleurs, le texte de Tchekhov se trouve dilué dans une mise en scène très cinématographique (va-et-vient de la caméra et gros plans sur les apartés entre les personnages projetés sur des écrans) au risque de trop nous distancier des personnages et de leurs émotions. Pourtant, dans cette œuvre de jeunesse, tous les thèmes du dramaturge sont déjà présents : l’argent, le sentiment d’échec, l’ennui et la monotonie de la vie de province… De cela, nous ne percevrons que quelques bribes.
Heureusement, l’interprétation est de très bon niveau. Saluons notamment les prestations de Vincent Berger, veule et antipathique à souhait dans le rôle de Micha, d’Olivia Corsini, qui livre une composition sensible en veuve séduisante et courtisée, de Marc Prin (Gabriel, le riche prétendant d’Anna) et de Haini Wang (Sacha, l’épouse délaissée de Micha).
Dommage que cette adaptation théâtrale privilégie la forme sur le fond. Toute cette petite société s’agite devant nous dans un brouhaha stérile, mais le manque de contextualisation (la décadence de la société aristocratique russe au profit de la bourgeoisie d’argent à la fin du XIXe siècle) empêche de sentir vraiment le monde qui est en train de s’écrouler autour d’eux. On peine à entendre la « petite musique » de Tchekhov, occultée par celle, électro-pop, présente tout au long de la pièce. Sans doute la forme filmée conviendra-t-elle mieux à cet ovni théâtral.
Le billet de Véronique
SUR L’AUTRE RIVE
Théâtre Nanterre-Amandiers
Centre dramatique national
7, avenue Pablo-Picasso
92022 Nanterre Cedex
Jusqu’au 13 octobre
Du mardi au vendredi à 20 h, samedi à 18 h, dimanche à 15 h, puis en tournée.
Sur l’autre rive est également un film produit par Les Films du Poisson, qui sera diffusé sur Arte le 13 octobre à minuit et dès le 6 octobre sur arte.tv.
En tournée :
17-18 octobre 2024 : Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône (71)
8-16 novembre 2024 : Théâtre du Rond-Point, Paris (75)
26 novembre 2024 : Équinoxe, scène nationale de Châteauroux (36)
5-6 décembre 2024 : Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création
et de production (80)
11-13 décembre 2024 : Les Quinconces, scène nationale du Mans (72)
18-19 décembre 2024 : La Condition Publique, Roubaix, dans le cadre de la saison nomade
de La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq (59)
15-17 janvier 2025 : Théâtre des Louvrais, Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise (95)
22-23 janvier 2025 : Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche (26)
30 janvier-8 février 2025 : Les Célestins, Théâtre de Lyon (69)
18-19 mars 2025 : Le Tandem, scène nationale, Douai (59)
26-28 mars 2025 : Théâtre Sénart, scène nationale (77)
Crédits photo : Simon Gosselin



