FORMICA – THÉÂTRE DES GÉMEAUX PARISIENS

♥♥ Un dimanche midi dans un pavillon : une famille se réunit autour du poulet dominical. Chacun cherche désespérément un sujet de conversation. Chacun cherche mais nul ne trouve autour de quel sujet échangé. Et les heures s’écoulent…

Adapté par Amélie Etasse de la bande dessinée de Fabcaro, Formica est un spectacle autour de l’ennui dans le cadre familial d’un dimanche comme un autre. Sur quoi discuter avec ses proches lorsqu’on ne partager strictement rien avec eux ? Rien. Absolument rien sinon de belles banalités et de superbes clichés. Le tout est sans surprise, sans rebondissement.

Pourtant, des spectateurs éclatent de rire, s’amusent des scènes sans contenu, trouvent les répliques drôles et rafraîchissantes. Sans doute sont-ils des lecteurs assidus de Fabcaro appréciant son humour et son style, un univers absurde et déjanté à souhait. La mise en scène d’Amélie Etasse et de Clément Séjourné, spontanée et cadencée, est originale et hardie s’inspirant directement de la bande dessinée. Les comédien-ne-s – Chloé Chazé, Amélie Etasse, Emmanuelle Fernandez, Jacques Hadjaje ou Marc Shapira (en alternance), Nicolas Hardy ou Raphaël Mostais (en alternance), Clémentine Niewdanski ou Marianne Thiery (en alternance), Julien Ratel, Clément Séjourné – se donnent à corps perdu dans cette comédie burlesque interprétée dans de jolis décors et costumes.

Le tout vous fait pleurer de rire ou vous ennuie à mourir. Si pour certains cette comédie regroupe tous les ingrédients d’un bon spectacle loufoque, pour les autres elle manque de tout (ou presque). Les spectateurs goûtant l’univers de Fabcaro, les situations absurdes à l’humour décalé, les répliques vides de sens apprécieront Formica, comédie satirique autour des repas familiaux.

Le regard d’Isabelle

Théâtre des Gémeaux Parisiens

15 rue du Retrait – 75020 Paris

Du 20 septembre au 1er décembre 2024

Mercredi/vendredi à 19h, jeudi*/samedi à 21h, dimanche à 17h

*sauf jeudi 10/10 à 19h

Du 4 décembre au 12 décembre 2024

Du mercredi au samedi à 19h, dimanche à 14h30

Théâtre contemporain

À partir de 12 ans


Durée : 1h15


Crédit / Copyright : © Frédéric Toulet

Laisser un commentaire