
♥♥♥ En 1908, après sa rupture avec son mentor Willy, Colette traverse une période de doutes. D’auteure anonyme écrivant dans l’ombre de son époux, Colette se fait scandaleuse vedette de music-hall, exposant ses amours lesbiennes à la ville comme à la scène, jouant demi-nue des mimodrames du grand Georges Wague (précurseur du mime Marceau). Mais comment tenir sa revendication d’indépendance, sa soif d’émancipation, face aux tentations de vie confortable que lui offre sa compagne aristocrate Missy ? Puis face à la folle passion amoureuse qui la pousse à rejoindre incognito son nouvel époux Henri de Jouvenel sur le front de Verdun ? En l’espace de quelques années, Colette s’émancipera de ses tutelles en vivant sa bisexualité au grand jour et en obligeant Willy à reconnaître ses droits d’écrivaine malgré ses menaces et écrira les grands romans de la maturité.
Colette, l’indomptable nous dévoile la vie tumultueuse de la célèbre écrivaine, sa personnalité et son esprit rebelle. Le texte enrichissant de Gaël Lepingle est entrecoupé de chansons originales parfois émouvantes, parfois légères (textes de Gaël Lepingle, musiques de Julien Joubert). La mise en scène de l’auteur est inventive (un petit bémol pour les quelques baisses de rythme entre deux scènes). Le décor modulable astucieux nous fait voyager dans les coulisses d’un théâtre, le compartiment d’un train, la chambre d’une auberge… Les trois comédiens/chanteurs (Ariane Carmin, Mia Delmae et David Koenig) sont brillants et généreux.
Colette l’indomptable est un charmant spectacle théâtro-musical interprété par un trio sympathique et talentueux. À voir pour re(découvrir) le parcours d’une femme libre du début du XXe siècle.
Le regard d’Isabelle
Ba Théâtre. Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 20 h 45. Relâche le jeudi.
Durée : 1 h 30






Crédit photos Musical Avenue