
♥♥♥♥ L’histoire de ma vie est très simple, très ordinaire et parfaitement atroce. Toute mon existence n’est qu’une gigantesque tromperie. Moi, Ivan Ilitch, je gravis brillamment les échelons de la réussite sociale. Président du tribunal de Saint-Pétersbourg, je règne en maître sur mes dîners mondains et mes parties de whist. Mon existence est pétrie de certitude, rien ne m’intéresse plus que mon prestige. Elle est telle que je l’ai toujours souhaitée. Un jour pourtant, je fais une chute idiote, je ressens une petite douleur au côté gauche et ma vie bascule… Au bord du précipice, mon chemin initiatique débute. Va-t-il me mener vers la lumière ?
Inspirée du roman de Léon Tolstoï La Mort d’Ivan Ilitch, l’adaptation théâtrale d’Hervé Falloux Quelque chose au côté gauche conte la solitude tourmentée d’Ivan Illitch au seuil de la mort. Écartelé entre son espoir de guérison et son infime conviction que sa fin de vie est proche, il dissèque la fausseté et l’hypocrisie de ses proches qui dénient sa maladie et analyse la vacuité de l’orgueil humain. Avide de reconnaissance et de plaisir vain pendant toute son existence pétrie d’égoïsme, sa soudaine maladie lui permet de redonner un peu d’humanité et de sens à sa vie.
La mise en scène de Séverine Vincent est épurée, fort habile dans l’utilisation de l’espace et de la lumière. Quant à l’interprétation d’Hervé Falloux, unique protagoniste de cette lente et sombre décadence de ses illusions perdues, elle est absolument époustouflante de vérité. La tension dramatique entretenue d’un bout à l’autre de la représentation est telle que le public reste autant suspendu à ses mots qu’au langage de son corps. Le roman de Léon Tolstoï est une éblouissante ode à la vie, non dénuée d’humour, talentueusement adaptée à la scène.
Le regard d’Isabelle
QUELQUE CHOSE AU CÔTÉ GAUCHE
Théâtre des Corps Saints – Avignon
du 3 au 21 juillet 2024 relâche les 9 juillet à 15h15


