FESTIVAL OFF AVIGNON 2024 – L’AVARE ET SES CALEBASSES – THÉÂTRE LE TREMPLIN

♥♥♥ Harpagon est un homme si pingre qu’il ne dit jamais : « Je vous donne » mais « Je vous prête le bonjour ». Dans sa maison, sous sa bonne garde, règnent le mensonge, l’hypocrisie, la méfiance et les amours de lui-même et de ses enfants sont bien contrariés.

Molière sait nous faire rire des travers des hommes. Lorsque l’une de ses œuvres est adaptée par la Compagnie Marbayassa (dont nous avions tant aimé Contes sous le baobab) originaire du Burkina Faso (Monique Sawadogo, Jules Sogira Gouba, Wilfrid Ouedraoga, Bachir Tassembedo), c’est un voyage en musique live et costumes traditionnels qui nous est offert jusqu’à Ouagadougou.

La calebasse est un « ustensile » capital en Afrique de l’Ouest : c’est un récipient qui contient l’eau de bienvenue qu’on offre au visiteur, le dolo qu’on boit au maquis, les graines, les farines, les médicaments traditionnels… C’est aussi le lieu où on cache les bijoux, les souvenirs précieux. La calebasse est aussi la base de multiples instruments de musique : brute, on la frappe du poing ou d’une baguette et on la transforme en bendré, en balafon, en kora. Elle rappelle le ventre de la femme enceinte et est le symbole de l’abondance et de la fécondité. Dans L’Avare et ses calebasses, Harpagon y cache son trésor. Dans cette adaptation, ces récipients deviendront pour lui obsessionnels… tout comme la cassette dans l’œuvre originelle.

Le texte de L’Avare de Molière, adapté par Guy Giroud à la mode burkinabée, est bien drôle, et on rit beaucoup de cet homme si avare qu’il en oublie de vivre et d’aimer. La musique des instruments traditionnels, interprétée par Djoufo Traoré, soutient l’action comme au temps du cinéma muet.

L’Avare et ses calebasses. À voir pour le voyage et la surprise de découvrir Molière sous le ciel africain. Étonnant et malicieux à foison.  

Le regard d’Isabelle

L’AVARE ET SES CALEBASSES

Théâtre Le Tremplin
8 ter, rue Cornue, 84000 Avignon

Du 3 au 21 juillet 2024 à 14 h 45 les jours impairs.

Laisser un commentaire