FESTIVAL OFF AVIGNON 2024 – LES TÉMÉRAIRES – vu au THÉÂTRE DES GÉMEAUX

♥♥♥♥ 1894, l’affaire Dreyfus divise la France. Un capitaine est accusé d’espionnage et déclaré coupable. En plein succès littéraire et contre l’avis de son éditeur, Zola enquête sur le cas Dreyfus. Depuis son studio de cinéma, Méliès, lui, s’engage à dénoncer un mensonge d’État. Malgré les menaces et soutenus par leurs femmes, l’un publie dans L’Aurore l’article « J’accuse » le plus connu de l’histoire, l’autre réalise le premier film censuré au monde. Fausses rumeurs et antisémitisme n’arrêtent pas ces « Téméraires », qui, armés de leur courage et d’un sens du devoir hors du commun, font éclater la vérité́. L’Histoire est en marche, rien ne l’arrêtera plus.

Le texte de Julien Delpech et Alexandre Foulon est riche et puissant, fourmillant de détails historiques et avec une pointe d’humour. La mise en scène est de Charlotte Matzneff. Elle aime le théâtre populaire au sens noble du terme. Le théâtre qui permet, grâce à différentes grilles de lecture, d’être accessible à tous. Cette dernière création en est la preuve comme elle s’en explique : « Les Téméraires est une pièce sur le courage et sur le devoir. Mais elle ne moralise personne. Elle donne juste à voir. Elle donne à voir le courage de Dreyfus, le courage de Zola, le courage de Méliès et enfin le courage de leurs femmes qui les ont soutenus et aidés dans leur combat pour la vérité. L’intelligence de cette pièce est d’avoir mis en parallèle l’histoire de Zola qui se bat pour faire libérer Dreyfus et le tournage du film de Méliès sur l’affaire Dreyfus. On explique ainsi l’affaire Dreyfus avec un prisme extrêmement joyeux et ludique. Le tournage permet de grandes touches de légèreté au sein de cette terrible histoire. » La scénographie s’articule autour d’un élément scénique fort autour duquel tout gravite : un impressionnant meuble de bureau polymorphe, qui dans un esprit inventif se transforme tantôt en espace de travail, celui de Zola, mais aussi parfois en piano, en quai de gare, en comptoir de café, en bureau de réunion, en salle de cinéma… Le tout est ingénieux et ludique. La musique est, quant à elle, omniprésente et joue un rôle essentiel : elle fait voyager le spectateur dans Paris, les imprimeries, la rue, chez Zola, mais aussi sur le lieu de tournage du film de Méliès. Quant aux sept comédiens (Stéphane Dauch, Armance Galpin, Antoine Guiraud, Romain Lagarde, Barbara Lamballais, Sandrine Seubille, Thibault Sommain) qui interprètent 30 personnages, ils sont tous à l’unisson avec talent pour raconter ce pan de notre histoire.

Les Téméraires, à voir pour (re)découvrir Émile Zola, Georges Méliès, l’affaire Dreyfus… et un spectacle de très belle facture.

Le regard d’Isabelle

LES TÉMÉRAIRES

Théâtre des Gémeaux – 10, rue du Vieux Sextier 84000 Avignon

Du 29/06/24 au 21/07/24

​Durée : 1 h 30

Crédit / Copyright Grégoire Matzneff

2 réflexions sur “FESTIVAL OFF AVIGNON 2024 – LES TÉMÉRAIRES – vu au THÉÂTRE DES GÉMEAUX

  1. Si vous aimez le théâtre qui émeut qui fait rire et réfléchir,courez -y vous allez vous regaler.Bravo aux comédiens.C’est vraiment bien joué.
    Isabelle

    J’aime

  2. Remarquable – à voir absolument . « J’accuse » des frissons et des poils qui se dressent : une interprétation de cette période de notre histoire qui nous interpelle et provoque chez chacun de nous un dégoût et une révolte envers ceux qui n’ont rien compris et ont suivi la meute === Mireille Manceau ( Directeur des Ressources humaines au sein d’une Société Américaine de renommée mondiale ) –

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire