
♥♥♥♥ Dans un dépôt de tissus, à Paris, en juin 1942. Chez les Martineau, on essaie de continuer à vivre, à aimer, à travailler, malgré l’Occupation. Dans les rues de la capitale, les Allemands font régner le couvre-feu, et les lois se durcissent chaque jour un peu plus pour les Juifs.
Les Martineau ne se disent ni résistants ni collabos : leur grande « fierté » est d’avoir récupéré le marché des étoiles juives qui leur permet d’imprimer les étoiles jaunes pour toute l’Europe.
Ce soir-là, la réalité va éclater dans le petit atelier : un membre du personnel est d’ascendance juive par sa mère. Arrive un collabo : il va détruire la petite vie sans histoire qui avait préservé jusqu’alors « Les marchands d’étoiles », et leur petite histoire va soudainement être rattrapée par la grande. Comme d’autres Français, des personnages vont laisser l’inimaginable se produire : la déportation et l’extermination des Juifs. D’autres sont proches de l’occupant et n’hésitent pas à collaborer dans leurs tâches les plus ignobles.
Avant que débute le spectacle, le décor est planté. Dans la boutique, les personnages s’affairent à leurs tâches quotidiennes. Le poste de la TSF habille le décor criant de vérité de chansons de variété française. Enfin, le spectacle commence !
Le texte d’Anthony Michineau oscille entre comédie et tragédie. Son écriture est intense, pétrie d’émotion et empreinte de vérité. Son intrigue est excellente, menée d’une main de maître. D’un bout à l’autre, son humour est corrosif, ses références historiques justes, concrètes et concises. La mise en scène de Julien Alluguette est sobre et efficace. Les personnages bien définis nous surprennent certains par leur courage, d’autres par leurs compromissions. Les comédien(ne)s – Guillaume Bouchède, Stéphanie Caillol, Nicolas Martinez, Axelle Dodier, Julien Crampon, Anthony Michineau – sont fabuleux de vérité et de talent. On en sort complètement chamboulé, surpris, époustouflé. J’ai vraiment adoré ce spectacle comme les centaines de spectateurs présents. Pour preuve : un tonnerre d’applaudissements de plusieurs minutes après le tomber de rideau. Succès absolument mérité.
Les Marchands d’étoiles est une véritable pépite. Certaine que le jury des Molières leur décernera plusieurs trophées. Un pour l’auteur, un autre pour la mise en scène, un suivant pour le décor et plusieurs pour l’interprétation. Les premiers et les seconds rôles sont vraiment incroyables. Un conseil d’amie : surtout ne manquez pas d’assister à l’une des prochaines représentations. Son souvenir sera inoubliable.
Le regard d’Isabelle
THEATRE LE SPLENDID
Jusqu’au 13 septembre 2025







