
♥♥♥♥ Le spectacle qui cartonne dans tous les sens du terme. Les Gros patinent bien, deuxième opus de Cabaret de Carton, une aventure théâtrale inédite, signée par le duo burlesque Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan continue de remplir les salles et d’accumuler les critiques dithyrambiques. Il suffit de voir le spectacle pour comprendre le phénomène. Une réussite totale !
Sur le plateau, au premier coup d’oeil, ça ne paye pas de mine : sol nu, quelques cartons, un tabouret. Et bientôt nos deux comédiens. Le protagoniste, rond et faussement placide, costume trois-pièces, voix de stentor aux accents shakespeariens, s’exprimant dans une langue inconnue à mi-chemin entre l’anglais et une langue nordique. L’autre, tout en longueur, sec et nerveux, en maillot et bonnet de bain, s’active au plateau. L’histoire, sans un mot (compréhensible) ou presque (!) démarre quelque part dans un fjord norvégien où un homme pêche..
Pour narrer leur épopée, les deux compères, dont l’un ne quittera pas son tabouret, utiliseront foultitude de cartons où sont écrits tous les mots utiles à la bonne compréhension de l’histoire (lieux, animaux, objets, …). Dès lors, laissez libre cours à votre imaginaire et embarquez dans cette folle aventure, à patins, vélo, moto, avion ou trottinette, des fjords norvégiens au désert andalou en passant par les plaines écossaises. On y croisera une sirène amoureuse, des mouettes moqueuses, des migrants en détresse et autres cornemuseurs…
Un concept à la fois simple et imparable, une créativité sans limites, une mise en scène archi solide, un sens du rythme ! Drôle, drôle, drôle ! Un bonheur de spectacle accessible à tous les publics.
Molière 2022 du meilleur spectacle de théâtre public
Signé Elisabeth
La Pépinière Théâtre
Reprise en 2025. Relâche du 1er au 28 août 2025.
Crédit photos : Fabienne Rapenneau




